Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
30 novembre 2008

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

630641La seconde guerre mondiale se termine à peine, et, au milieu des ruines de Londres, Juliet cherche un nouveau thème pour son futur roman. Mais aucune idée ne sort du lot alors que sa boîte aux lettres se remplit de courriers de ses amis. Parmi ces lettres, arrive un jour un courrier de Guernesey dans lequel l'auteur fait état d'un cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates qui serait né pendant l'occupation de l'île par les Allemands. Piquée de curiosité, Juliet va commencer à correspondre avec les membres de ce groupe et apprendre peu à peu à les connaître.

Rédigé sous la forme d'un roman épistolaire, ce premier livre de Mary-Ann Shaffer, rédigé avec l'aide de sa nièce Annie Barrow, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un régal pour les dimanches pluvieux et les soirées d'hiver ! On y découvre au fil des lettres les points de vue croisés d'une galerie de personnages que j'ai trouvé fort bien dépeints. L'histoire tourne essentiellement autour de la vie sur l'île pendant l'occupation, et sur des difficultés inhérentes à la vie insulaire (l'absence de communications du continent pendant cinq ans, l'autosuffisance alimentaire entraînant des situations de famine, mais aussi la promiscuité...).
Ayant été il y a quelques années visiter cette île, j'ai retrouvé, dans les descriptions qui en sont faites, les paysages entrevus, la diversité de la faune et de la flore, les rues de St Peter Port et ces belles maisons que Victor Hugo a longtemps admiré. Je crois qu'on ne pouvait avoir meilleure description d'une île qui a gardé un charme indéniable malgré l'arrivée des automobiles et du progrès.
Enfin, comment ne pas aimer un livre qui parle autant de littérature, qui évoque les charmes des livres et de la lecture, et qui raconte la vie de néophytes découvrant le plaisir des mots ?...

Ceci dit, un petit bémol, bien que ce soit aussi cela qui fasse le charme de cette histoire : la succession de lettres... Et oui, même si j'ai adoré cette manière de présenter l'histoire, évitant de la rendre trop nunuche et créant une originalité manifeste, j'omettais souvent de lire l'entête indiquant qui écrit à qui... Du coup, à plusieurs reprises, je me suis emmêlée les pinceaux entre les personnages !
Autre bémol, d'un autre ordre celui-là : mais pourquoi ce roman si sympathique, qui semble faire l'unanimité sur la blogosphère, n'est-il sorti que chez France Loisirs, club de lecture réservé aux porteurs de la carte éponyme ?! Quel dommage pour ceux qui ne la possèdent pas et qui n'ont personne dans leur entourage qui soit adhérent... Heureusement, il semblerait que les éditions Robert Laffont envisagent de le publier à l'attention du plus grand nombre !

A lire aussi : Les avis très enthousiastes de Clarabel, de Fashion, de Tamara, de Caroline, d'Yspaddaden, de Keisha ou encore de Joëlle... Pour n'en citer que quelques uns...!`

Texte © Miss Alfie 2008.
Image Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary-Ann Shaffer et Annie Barrow, Éditions France Loisirs (2008).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Olivia : Pour ma part, c'est un titre qui me reste encore aujourd'hui en mémoire comme un très bon moment de lecture, malgré peut-être quelques défauts !
Répondre
O
Tu dis que sans avoir lu le nom, tu ne savais pas qui écrivait. C'est là mon gros reproche aux auteures : elles n'ont pas su varier les styles d'écriture des différents protagonistes, or cela me semble primordial dans un roman épistolaire !<br /> <br /> J'ai, comme Leiloona, trouvé que le roman s'essoufflait un peu et si j'ai apprécié ma lecture, j'avoue ne pas avoir compris un tel engouement. ;-)
Répondre
M
@ Leiloona : Et le voilà en plus disponible chez Robert Laffont !
Répondre
L
Même si j'ai adoré ce roman, j'ai moi aussi trouvé qu'avant la seconde partie, le roman s'essoufflait un peu ... puis il repart de plus belle par la suite ! :)
Répondre
M
@ Karine : Forcément ! Pour ma part, j'en lis très rarement et j'avoue avoir vraiment apprécié !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité