Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
18 février 2021

Agatha Christie, le chapitre disparu - Brigitte Kernel

Agatha Christie le chapitre disparuDécembre 1926. Alors que son mari, Archibald Christie, vient de lui annoncer qu'il souhaite divorcer pour vivre avec sa jeune maîtresse, Agatha disparaît. Pendant une dizaine de jours, toutes les hypothèses seront écrites dans la presse. Mais la principale protagoniste n'expliquera jamais son geste, sauf dans le chapitre dicté de son autobiographie mais jamais publié...

Dans ce roman, Brigitte Kernel se glisse dans les failles de l'histoire pour explorer et donner sa version de l'un des plus grands mystères touchant le monde littéraire : la disparition pendant une dizaine de jours d'Agatha Christie en décembre 1926. Ayant tout récemment lu l'autobiographie dans laquelle Agatha Christie ne fait pas du tout mention de cet épisode, il me semblait que c'était le bon moment pour lire une autre version de l'histoire, pour compléter ce que j'en savais déjà.

La disparition de cette romancière qui commençait à être célèbre à l'époque a beaucoup fait couler d'encre à l'époque, mais aussi depuis. Les archives du blog me rappellent que j'avais d'ailleurs lu en 2017 un autre roman qui s'en inspirait, Agatha de Frédérique Deghelt. Si le blog a bien un avantage majeur, c'est de me permettre de conserver trace de ces si nombreuses lectures que mon cerveau oublie bien souvent en route !

Avec ce roman, Brigitte Kernel ne révolutionne pas le genre. Elle met en scène une jeune femme fortement déstabilisée, qui voit sa vie et ce qu'elle en imaginait s'effondrer face à l'adultère de son époux. Aidée de son amie fidèle, Nan, elle monte une disparition de toute pièce et s'enfuit dans un hôtel d'une station thermale où elle finira par être reconnue. Tout au long de son histoire, Brigitte Kernel imagine qu'Agatha pose les bases d'un de ses futurs romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Sympathique, ce roman ne transcende pas le genre. Il ne révèle rien de plus que ce que journalistes et romanciers ont déjà imaginé. De mon côté, je pense avoir fait le tour de l'histoire de cette romancière, et je pourrai désormais me concentrer sur ses romans, en portant sur son oeuvre un regard peut-être un peu différent...

Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : Agatha Christie, le chapitre disparu, Brigitte Kernel, éditions J'ai lu, 2017, 288 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité