Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 février 2021

L'été de Katya - Trevanian

L'été de Katya1914, Salies-les-Bains dans le pays basque. Jean-Marc Montjean occupe son premier poste de médecin. Il rencontre une jeune femme, Katya, qui lui demande de venir soigner son frère, Paul. Les deux jeunes gens vivent reclus, à l'écart de la ville, avec leur père. Jean-Marc tombe rapidement amoureux de Katya, mais il perçoit une atmosphère étrange et des secrets complexes dans cette famille...

Depuis que j'ai découvert Trevanian avec La Sanction il y a bientôt 10 ans, je dois dire que je lui fais confiance... Et je fais bien ! Parce que L'été de Katya est un très bon roman noir qui se présente pourtant comme l'histoire d'un premier amour à la veille de la première guerre mondiale avant de basculer dans quelque chose de plus sombre et angoissant.

En prenant la voix de ce jeune médecin, Trevanian nous fait vivre de l'intérieur les tourments et les atermoiements d'un novice en sentiments amoureux. Face à Paul et Katya, Jean-Marc comprend vite qu'une relation étrange s'est établie. Le lecteur, à l'instar de Jean-Marc, est pris de doute, regarde Paul d'un oeil étrange, s'inquiète pour Katya qui semble sous son emprise... Peu à peu, Trevanian distille la crainte, la peur, l'angoisse, avant l'éclairage final qui lève le voile sur les mystères de cette famille.

Roman noir, thriller psychologique, on peut nommer de bien des manières ce roman qui m'a, je l'avoue, parfaitement embarquée et fascinée. A découvrir !

Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : L'été de Katya, Trevanian, traduit de l'anglais (USA) par Emmanuèle de Lesseps, éditions Gallmeister, 2017, 272 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité