Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
24 novembre 2017

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

Le mystère Henri Pick

Delphine est éditrice chez Grasset. A l'occasion d'un séjour chez ses parents à Crozon, elle découvre un manuscrit qui aurait été écrit par le propriétaire de la pizzeria locale, Henri Pick. Publié, le livre devient rapidement un succès, porté par le mystère entourant l'auteur : ses proches sont formels, Henri Pick n'a jamais lu, et n'a du écrire qu'une seule lettre dans sa vie.

Le mystère Henri Pick est le troisième ouvrage que j'audio-lis. Après mon avis mitigé sur Le charme discret de l'intestin, ce nouvel essai me permet de confirmer que les romans se prêtent mieux à ce format que les essais et documents. Alors certes, ce n'est pas la voix de Guillaume Gallienne, mais Pierre Hancisse se révèle juste assez sobre et expressif en même temps pour offre au roman une dimension pertinente. Un regret toutefois : l'absence de signalisation des chapitres au cours de la lecture... De fait, on a tendance à passer d'un personnage à l'autre sans que les pauses induites par un chapitrage, ou par des petites étoiles entre les paragraphes, ne soient réellement marquées.

Côté intrigue, David Foenkinos livre un roman sur le monde de l'édition, un monde qu'il connaît forcément bien puisqu'il en est un des acteurs depuis quelques années maintenant. Bien sûr, il ne met pas en scène son propre éditeur, mais on ne doute pas que les pratiques racontées sont probablement plus ou moins les mêmes partout. Autour de ce livre à l'origine mystérieuse, l'auteur crée une galerie de personnages représentatifs du monde de l'édition, mais aussi des personnages annexes dont la pertinence au regard de l'histoire m'échappe parfois. Certes, Foenkinos va chambouler, et plutôt en bien, la vie de ces hommes et de ces femmes qu'il façonne de toutes pièces, mais sincèrement, j'ai achevé ce roman en me disant "Et donc ? Tout ça pour ça ? Mais c'était tellement évident !"... Là où j'aurais aimé être surprise, David Foenkinos enfonce la porte ouverte la plus évidente...

Avec un peu de recul, Le mystère Henri Pick ne restera probablement pas dans ma mémoire comme un roman incontournable, mais il a le mérite d'être plutôt bien écrit tout en restant léger et sympathique. A conseiller pour se détendre et se vider la tête !

Une lecture audio en partenariat avec Audible.

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Le mystère Henri Pick, David Foenkinos, lu par Pierre Hancisse, éditions Gallimard, collection Ecouter Lire, 2016, 6h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi et Foenkinos... un rdv toujours manqué, donc j'arrête de m'y rendre ! :)
Répondre
L
Je m'étais perdue dans la ribambelle de personnages secondaires. Et malheureusement, je m'étais ennuyée. Pourtant, l'auteur me parait sympathique à chaque fois et me donne envie à l'écouter de lire ses romans. Mais ce "Mystère Henri Pick" était le deuxième essai non concluant. Je crois que je vais laisser tomber cet auteur.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité