Le charme discret de l'intestin - Giulia Enders
Et si notre intestin n'était finalement ni plus ni moins que notre second cerveau, tout aussi important que celui situé dans notre boîte crânienne ? Tel est le postulat que Giulia Enders développe dans cet ouvrage.
Le charme discret de l'intestin est le second ouvrage que je tente en lecture audio, avec un peu moins de succès que pour Meurtre en Mésopotamie il faut le reconnaître. Il faut que je commence par vous avouer que j'ai très rapidement eu du mal à avec la voix et la manière de lire de Jessica Monceau, la lectrice de cet ouvrage. Si Guillaume Galienne semblait totalement naturel et fluide en lisant Agatha Christie, Jessica Monceau me semblait en faire beaucoup trop dans ses intonations et inflexions de voix. Quant aux respirations nécessaires et permettant de rythmer le texte, je les trouvais mal placées, trop longues par moment et trop courtes lorsqu'une pause m'aurait été nécessaire... Le sujet en soit est probablement plus délicat qu'une affaire de meurtre. Je ne dis pas qu'il faille lire de manière linéaire, mais les envolées vocales de cette jeune femme n'ont pas réussi à capter mon attention, bien au contraire.
Attention néanmoins, je ne rejette pas l'intégralité de "l'échec" de cette lecture sur la lectrice. Je m'interroge en fait sur la compatibilité entre un ouvrage de ce type, qui se révèle être un essai, avec le format audio. Dans ce genre d'ouvrage, on peut avoir envie d'annoter des passages, d'y revenir, de rechercher une précision qui nous aurait échappé... Or, avec l'écoute, voilà qui se révèle compliqué. On peut bien sûr mettre un signet, mais ne serait-ce que prendre des notes devient quasiment impossible quand, comme moi, on utilise le format audio pour lire tout en faisant autre chose, genre du sport... Non, quand je suis sur mon vélo elliptique, je n'ai pas dans ma poche mon carnet et mon crayon pour noter ce qui me passe par la tête !
Sur le sujet maintenant : reconnaissons à Giulia Enders la capacité d'aborder et d'expliquer les mécanismes du corps humains de manière relativement accessible. Même si j'ai arrêté ma lecture avant son terme pour les raison que je viens d'évoquer, je ne m'interdis pas de l'achever avec la version papier de l'ourage. Sans être dogmatique, sans prôner les régimes "sans" tellement à la mode, elle explique le fonctionnement de notre système digestif et ses liens avec le cerveau. Libre à chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaite, et d'expérimenter l'un ou l'autre des régimes évoqué pour voir l'impact sur son propre organisme.
Au final, sans s'arrêter à la forme audio, voilà un ouvrage grand public dont on comprend vite les raisons du succès : accessible, abordable, et répondant à nos préoccupations actuelles de mieux vivre.
Une lecture audio en partenariat avec Audible.
Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Le charme discret de l'intestin, Giulia Ender, traduit de l'allemand par Isabelle Liber, lu par Jessica Monceau, éditions Audolib, 2016, 8h22.