Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
22 août 2016

A tombeau ouvert - Bernard Chambaz

A tombeau ouvert

Le 1er mai 1994, le pilote automobile brésilien Ayrton Senna trouve la mort sur le circuit d'Imola en Italie, lors du grand prix de San Marin. Qui était cette idole à qui tout un pays offrit des funérailles nationales ? Bernard Chambaz raconte Senna, et bien d'autres.

Il y a quelques années maintenant, l'homme avait lu Plonger de Chambaz. Une autre forme de biographie, celle d'un gardien de but allemand au destin tout aussi tragique puisque Robert Enke décida d'abréger sa vie en passant sous un train. A croire que Bernard Chambaz a une petite prédilection pour les sportifs aux destins brisés. Sauf que, dans A tombeau ouvert, Chambaz explore le sujet des accidents de voiture mortels et en profite peut-être pour exorciser les accidents qui marquèrent sa propre vie, à commencer par celui qui emporta son fils.

"Ce tombeau n'a rien de funéraire. Au contraire. Il aimerait exalter la vie en général, et l'existence en particulier, explorer l'énigme de la vitesse à laquelle tout va et tout s'en va." (p. 19)

Dans ce roman à mi-chemin entre la biographie et le récit, Chambaz dresse le portrait d'un enfant puis d'un homme qui ne semblait de vivre que par et pour la course automobile. Dès son enfance, Ayrton Senna vibre pour la vitesse, exulte ans les caisses à savons puis les karts que son père lui offre et avec lesquels il explore les rues de São Paulo.

"Il gagne la plupart des courses qu'il dispute dans sa catégorie ; il convoite aussi la pole position : il brigue le record du tour. Il a un besoin vital d'être devant, quitte à paraître "sauvage", à excéder ses adversaires au point d'en venir, une fois, aux mains." (p. 54)

Entre ces étapes de vie, Chambaz ne se cantonne pas à Senna. Il convoque la mémoire de plusieurs pilotes décédés, s'imagine des rencontres avec plusieurs d'entre eux, de Fangio à Jules Bianchi, raconte l'évolution des risques sur les circuits, la concentration au moment d'entrer dans la monoplace, les rituels, la peur des compagnes et épouses au bord de la piste, ou à l'écart.

"Fangio est un mythe, le double de Senna, l'autre face de la course à tombeau ouvert, celui qui est resté vivant sur notre bonne vieille Terre jusqu'à un âge avance. Il a d'autant plus de vertu qu'il a couru à l'époque héroïque où les pilotes risquaient leur vie à tout bout de champs." (p. 66)

Des morts ayant eu lieu un 1er mai, il y en a eu sûrement plein, des anonymes surtout. Pour ma part, deux m'ont marquées : Pierre Bérégovoy, le jour de mes dix ans (vous devinerez donc rapido presto mon âge petits futés !), et celle de Senna l'année suivante. Je me souviens de cette voiture en bord de piste, de personnes accourant autour, images volées à la télé du salon à l'heure du dîner très probablement. Mais qui était cet homme, Ayrton Senna ? Grâce à Bernard Chambaz, j'en sais un peu plus, et même si je ne connais pas grand chose à la course automobile, voilà une lecture très appréciable !

pro_reader
Une lecture en partenariat avec NetGalley et Stock, sortie en librairie le 24 août !

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : A tombeau ouvert, Bernard Chambaz, éditions Stock, collection La bleue, 2016, 216 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est la deuxième critique positive que je lis sur ce livre. Je ne suis pas non-plus grande connaisseuse de course auto, mais pourquoi pas !
Répondre
V
Te lire m'a donné la chair de poule: j'étais devant la télé en train de regarder le Grand Prix, ce jour-là. J'étais une passionnée de F1! Du coup, tu me tentes!
Répondre
L
Bel article !!! :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité