Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
4 mai 2015

Chocolat amer - Laura Esquivel

Chocolat amerTita, benjamine d'une fratrie de trois soeurs, a passé plus de temps dans les jupes de la cuisinière que dans celles de sa mère. Pourtant, cette dernière l'a décidé : Tita fera perdurer la tradition familiale et devra s'occuper d'elle dans ses vieux jours. Pour cela, elle n'épousera pas Pedro, son jeune fiancé, à qui elle confit la main d'une autre de ses filles. Pedro accepte : il pourra côtoyer chaque jour son véritable amour.

Voici l'un de mes tous derniers coups de coeur, un roman dévoré en deux soirées, un roman dont la magie est sortie des pages pour m'envelopper toute entière. Ce roman m'a rappelé rapidement l'atmosphère du Coeur cousu de Carole Martinez : un gynécée, de la passion, un talent réel et un talent caché. Car Tita, à force de temps passé dans la cuisine, est devenue la cuisinière de la famille, celle qui réussit toutes les recettes, qui connaît les secrets de fabrication, qui vit ses recettes.

Son histoire, racontée par l'une de ses descendantes, se décompose en douze chapitres : douze mois, douze recettes pour conter une vie de passion et d'émotions. Des chapitres dans lesquels la narration est bouleversée, entre l'impératif des recettes de cuisine, et la narration "classique" du roman. Les mois s'enchainent, les parfums et les saveurs avec, chaque plat ayant un sens dans l'histoire de Tita. Tita, dont les larmes salent ses préparations, dont les plats font succomber ceux qui les dégustent. Tita, qui vit sur un fil, pleine de passion, aussi explosive que les piments qui assaisonnent ses recettes.

Une fois encore, parler d'un livre envoûtant à ce point est délicat, compliqué. Je ne saurai trop vous conseiller de vous plonger dans cette aventure où la magie ensorcelle le lecteur comme les hommes... Particulièrement si vous aimez cuisiner : ce roman vous rappellera combien de secrets les casseroles, fours et autres ustensiles conservent en mémoire...

Texte © Miss Alfie, 2015.
Édition présentée : Chocolat amer, Laura Esquivel, traduit de l'espagnol (Mexique) par Eduardo Jiménez et Jacques Rémy-Zéphir (traduction révisée), Éditions Folio, 2009, 256 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous me donnez envie de m'y plonger.
Répondre
N
Bon, allez je note. Un jour ou l'autre...
Répondre
A
Une lecture que j'avais bien aimée, sans être un coup de coeur.
Répondre
H
Il fait aussi partie de mes coups de coeur ! Quelle originalité, quelle poésie !
Répondre
S
J'avais adoré ce livre ! Et le film est top également :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité