le coeur cousuEn Espagne, une jeune femme hérite d'une boîte et d'un don ancestral qui se transmet de mère en fille. En reprisant et en jouant avec ses fils de couleur, Frasquita ré-enchante le monde. Même lorsque le destin la poussera sur la route avec ses enfants...

Récompensé par de nombreux prix, salué par les critiques professionnels comme amateurs, Le coeur cousu est le premier roman de Carole Martinez. Qui n'en a pas entendu parler ?! Ah, on me dit que l'homme de ce blog ne sait rien de ce roman et de cet auteur. Comme quoi, malgré la multitude de chroniques déjà écrites sur les blogs sur ce bouquin, il peut être bon que je vous en parle moi aussi !

En fait, je dois vous avouer que jusqu'à récemment, j'ai rechigné à lire ce titre dont je lisais beaucoup de bien ici et là, craignant sous doute d'être au final déçue par un livre qui a plu à de nombreuses lectrices. Et puis, Carole Martinez a sorti Du domaine des murmures, je m'y suis plongé, j'ai aimé, et j'ai quand même eu envie de lire ce premier bouquin qu'elle avait écrit.

J'y ai retrouvé le talent de conteuse de Carole Martinez que j'avais déjà noté dans son second roman, mais il m'a semblé encore plus magique, encore plus grand... En ne situant pas vraiment son histoire ni géographiquement, ni dans le temps, Carole Martinez nous offre un conte, au sens premier du terme, nous narrant l'histoire d'une femme, Frasquita, et de sa descendance, une histoire magnifiée par le pouvoir des mots... Avec le même talent de brodeuse que Frasquita, Carole Martinez assemble les mots et les tisse pour nous embarquer dans une histoire un poil surnaturelle, complètement magique, et vraiment belle, faite d'amour, de bonté et de tolérance.

Je ne sais que vous dire de plus sur ce roman, tant de chose ayant déjà été écrites. Mais je voudrai vraiment vous inviter à l'ouvrir, à vous embarquer dans ce récit qui est un éloge du pouvoir des mots, ces mots qui transforment parfois la réalité pour la rendre plus belle, plus douce, plus mystérieuse, et pourquoi pas un peu magique. Un conte pour adulte où légende et mythologies viennent colorer le quotidien et lui insuffler un peu de poésie et de mystère...

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Le coeur cousu, Carole Martinez, Éditions Gallimard, Collection Folio, 2009, 442 pages.