Le testament d'Olympe - Chantal Thomas
Ursule est l'aînée d'une famille bordelaise de bonne réputation, mais pauvre par conviction religieuse. Sauf que la belle Ursule rêve de briller à la cour ou sur les planches... Et ce quelque soit le moyen, en commençant par fuir sa maison et en changeant d'identité. Alors qu'elle se meurt, Apolline, sa plus jeune soeur, découvrira le destin tragique de sa soeur disparue.
Après avoir été conquise par Les adieux à la reine, j'ai eu envie de poursuivre ma lecture de Chantal Thomas, écrivain et historienne dont on ne fait plus la publicité. C'est un portrait sans concession de la société sous Louis XV et des moeurs libertines de l'époque, à commencer par celles du Monarque, que Chantal Thomas nous livre à travers l'histoire d'Olympe et de sa famille.
Le récit se découpe en deux parties, que j'ai trouvé d'intérêt fort inégal. L'histoire s'ouvre avec Apolline, qui nous dresse le tableau familial, nous explique la fuite d'Ursule et la manière dont elle entrera en possession du testament de sa soeur. Cette partie m'a moyennement intéressée, même si elle a un intérêt réel quant à la vie sociale de l'époque. On y perçoit notamment grandement les écarts au sein de la population entre les plus riches et les plus pauvres.
La seconde partie, qui est le testament d'Olympe/Ursule proprement dit, dégage une intensité plus importante et nous fait pénétrer les coulisses d'un pouvoir où sexe et politique semblent intimement liés. Si j'ai traîné sur la lecture de la première partie, j'ai en revanche lu cette seconde moitié beaucoup plus rapidement et avidement, cherchant à comprendre les jeux de pouvoir, les manipulations et l'ambition de cette jeune femme.
"Je n'étais pas vouée à une carrière publique. Je n'étais qu'un rouage dans sa stratégie. Mais qui sait ? J'obtiendrais peut-être plus par là que je l'aurais fait sur scène. Je ne m'illusionnais pas sur les difficultés, mais elles me fouettaient l'imagination." (p. 167)
Dans l'ombre du duc de Richelieu, Olympe finira par pénétrer le Parc-aux-Cerfs et par devenir l'une des favorites du roi Louis XV... Avant que son destin ne bascule : Olympe s'acharnera sur ses ambitions, oubliant que face à la Pompadour, aucune d'entre elle n'a fait le poids...
Dans ce roman, c'est une vision très libertine de la société que nous offre Chantal Thomas. On est loin de la piété de la famille d'Ursule/Olympe dans les pratiques d'un roi dont la description des pratiques sexuelles se rapproche plus de celle d'Olivier Barde-Cabuçon que de celle de Jean-François Parot... Quant aux espérances d'Olympe, elle découvrira vite que pour avoir de l'ambition, il faut pouvoir soit même tirer les ficelles... Et surtout ne compter sur personne d'autre que soi même...
"Tous, il travaillent tous pour la police du roi. Y a pas d'amitié qui tienne, pas de sentiment, rien. Ah non, on n'aurait pas dû quitter Bordeaux..." (p. 272)
Ce qu'on en dit ailleurs :
- Reading in the rain : "Cette histoire d’exploitation féminine, bien menée, fait pointer du doigt les différences entre les fantasmes et la réalité, entre l’image d’Épinal des nobles et l’horreur de la réalité, toute faite de calculs et d’opportunisme."
- Bianca lit des livres, des livres ! : "L’érudition et le style de Chantal Thomas nous plonge justement dans ce siècle des lumières où les mœurs débridées des princes de sang, règnent en maitres."
- Mes petites idées : "Ce livre par son écriture précise et fine est un véritable plaisir de lecture."
Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Le Testament d'Olympe, Chantal Thomas, Éditions Points, Collection Les Grands Romans, 2011, 277 pages.