Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
30 juillet 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

le vieuxAu matin de ses cent ans, Allan Karlsson n'a pas franchement envie de se farcir la fête organisée en son honneur par la maison de retraite. Coincé dans sa chambre, il décide de se faire la malle par la fenêtre. Vêtu de son plus beau costume et de ses charentaises, il récupère une valise à la gare routière et s'embarque pour une chasse à l'homme...

J'ai souvent tendance à me méfier des livres qui ont trop de succès, qui trustent le haut des classements des meilleures ventes, craignant la déception. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est arrivé entre mes mains grâce à la rencontre de Marion, Pauline et Lili qui ont visiblement craqué devant ce vieux monsieur en costume de cochon. Alors quand les copinautes décident de vous offrir un livre, la meilleure des choses à faire est de le lire !

Bon, je dois dire que je comprends aisément le succès de ce livre. Jonas Jonasson nous propose un roman totalement décalé et déjanté. Allan Karlsson n'est pas un vieux ordinaire puisque son créateur lui fait traverser le siècle qui vient de s'écouler et le confronte à des personnalités célèbres et le fait intervenir dans quelques uns des faits les plus marquants du 20e siècle. On trouve dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire un petit air de Forrest Gump avec un personnage qui, par pur hasard se retrouve à dîner avec Staline ou à découvrir le secret de la bombe atomique...

Au-delà de ça, ce roman ravira tous les amateurs d'histoires foutraques. Il ne faut guère chercher de logique dans ce road movie du troisième âge qui cumule les hasards et les situations ubuesques, à se demander parfois ce que l'auteur a pu manger/boire/fumer pendant la rédaction de son roman... A tel point qu'on en vient parfois à se dire que les meilleures choses sont celles qui sont les plus courtes... A vouloir trop en faire, Jonas Jonasson pourrait bien finir par lasser son lecteur...

Heureusement que la légèreté et l'aspect décalé du roman laissent à l'ensemble une saveur sympathique !

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson, traduit du suédois par Caroline Berg, Éditions Pocket, 2012, 506 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me sens vraiment seule... Parmi les blogs que je suis dont celui de Lili galipette où j'ai déjà laissé un commentaire sur le même sujet, je suis visiblement la seule à ne pas avoir aimé ce bouquin. Je ne vois pas ce qu'il a de drôle. Et oui Jonas, tu m'as vraiment lassée...
Répondre
M
@ Sybille : Tu peux toujours tenter le coup maintenant qu'il est sorti en poche !<br /> <br /> <br /> <br /> @ lectureetcie : Je suis un peu comme toi : on en parle tellement que la déception est souvent là...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Alex-Mot-à-Mots : Heureusement, il s'est arrêté au bon moment !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Anna : C'est le problème des livres en grand format je trouve : leur prix est souvent très élevé pour leur épaisseur ou leur qualité.<br /> <br /> <br /> <br /> @ valou : Oui ! C'est un livre bien distrayant qui fera passer un bon moment !
Répondre
V
je l'ai lu il y a quelques mois et je me suis bien marrée également...les passages dans le passé sont très très drôles, et le vieux est terrible !<br /> <br /> il nefallait pas cent pages de +, sinon le lecteur se lassait, c'est sûr ! mais pour l'été, sur la plage, je ne doute pas qu'il doit bien faire sourire !
Répondre
A
J'en ai pensé à peu près la même chose, et maintenant qu'il est sorti en poche, je n'hésiterai plus à le recommander (en "gros", c'était tout de même cher pour un roman qu'on ne relia pas forcément 1000 fois).
Répondre
A
Tu as raison, trop de dynamite peut parfois faire couler une histoire bien menée.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité