Accès direct à la plage - Jean-Philippe Blondel
Quatre étés, quatre stations balnéaires, et une galerie de personnages que rien ne prédestine à se croiser, entre bonheurs et souffrances.
Un dimanche après-midi, alors que le soleil me chauffait les pieds à travers la vitre, j'ai eu envie de sentir les grains de sable dans mes chaussettes et le parfum de l'iode sur mes lèvres... Après une incursion dans ma PAL, j'ai réussi à en extraire ce très court roman qui m'aura transporté le temps de quelques heures d'un bout à l'autre des côtes françaises.
Après avoir lu Le Baby-sitter, ma librairie m'avait mis entre les mains ce tout petit roman, sachant qu'il me plairait... Et une fois encore elle est tombée juste. J'ai beaucoup aimé ces portraits de parents, d'adolescents et d'enfants qui vont se croiser le long d'une plage ou dans le hall d'une résidence d'été. Alors que cette période devrait être celle de la détente, des plaisirs et du repos, les portraits que nous propose Jean-Philippe Blondel sont plutôt emprunts de colère, de frustration et de révolte, de souffrance et de douleur. Puis, petit à petit, on voit se créer des liens invisibles entre tous ces personnages, des secrets qui vont peu à peu se faire jour, des personnages que l'on va recroiser dix ou vingt ans plus tard.
D'une destination à l'autre, d'une année à l'autre, Blondel nous offre des rencontres, des ruptures, des histoires de vie dans les vingt mètres carrés d'un deux pièces au bord de la mer dans lequel se succéderont pendant des mois et des années des histoires plus ou moins semblables... Un petit roman qui se lit très vite à côté duquel il serait dommage de passer.
A lire aussi :
George a profité d'un RAT pour lire ce "roman à découvrir et qui laissait déjà présager l’écrivain accompli qu’est devenu Blondel en moins de dix ans."
Sur le Biblioblog aussi, plusieurs chroniqueurs se sont plongés dedans : "Accès direct à la plage aurait pu n'être qu'un simple collage de souvenirs estivaux. Mais Jean-Philippe Blondel est plus subtil que cela..."
Amanda Meyre confirme et recense d'autres avis : "Un roman très court qui vous rive aux phrases, aux lettres, aux mots et que l’on referme, à la fois troublé et admiratif."
Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Accès direct à la plage, Jean-Philippe Blondel, Éditions Pocket, 2004, 120 pages.