Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
23 mars 2012

Accès direct à la plage - Jean-Philippe Blondel

Acces direct a la plageQuatre étés, quatre stations balnéaires, et une galerie de personnages que rien ne prédestine à se croiser, entre bonheurs et souffrances.

Un dimanche après-midi, alors que le soleil me chauffait les pieds à travers la vitre, j'ai eu envie de sentir les grains de sable dans mes chaussettes et le parfum de l'iode sur mes lèvres... Après une incursion dans ma PAL, j'ai réussi à en extraire ce très court roman qui m'aura transporté le temps de quelques heures d'un bout à l'autre des côtes françaises.

Après avoir lu Le Baby-sitter, ma librairie m'avait mis entre les mains ce tout petit roman, sachant qu'il me plairait... Et une fois encore elle est tombée juste. J'ai beaucoup aimé ces portraits de parents, d'adolescents et d'enfants qui vont se croiser le long d'une plage ou dans le hall d'une résidence d'été. Alors que cette période devrait être celle de la détente, des plaisirs et du repos, les portraits que nous propose Jean-Philippe Blondel sont plutôt emprunts de colère, de frustration et de révolte, de souffrance et de douleur. Puis, petit à petit, on voit se créer des liens invisibles entre tous ces personnages, des secrets qui vont peu à peu se faire jour, des personnages que l'on va recroiser dix ou vingt ans plus tard.

D'une destination à l'autre, d'une année à l'autre, Blondel nous offre des rencontres, des ruptures, des histoires de vie dans les vingt mètres carrés d'un deux pièces au bord de la mer dans lequel se succéderont pendant des mois et des années des histoires plus ou moins semblables... Un petit roman qui se lit très vite à côté duquel il serait dommage de passer.

A lire aussi :
George a profité d'un RAT pour lire ce "roman à découvrir et qui laissait déjà présager l’écrivain accompli qu’est devenu Blondel en moins de dix ans."
Sur le Biblioblog aussi, plusieurs chroniqueurs se sont plongés dedans : "Accès direct à la plage aurait pu n'être qu'un simple collage de souvenirs estivaux. Mais Jean-Philippe Blondel est plus subtil que cela..."
Amanda Meyre confirme et recense d'autres avis : "Un roman très court qui vous rive aux phrases, aux lettres, aux mots et que l’on referme, à la fois troublé et admiratif."

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Accès direct à la plage, Jean-Philippe Blondel, Éditions Pocket, 2004, 120 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ George : La construction est originale, mais j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> @ La Pyrénéenne : Légère et profondeur semblent être les maitres-mots de Blondel...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Saxaoul : Je vais continuer ma découverte de cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey_tdp : Surtout que ce titre se lit vraiment très rapidement !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Valou : Oui, aux beaux jours, c'est une excellente idée !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jules : Peut-être qu'on arrête d'en parler ?! :p<br /> <br /> <br /> <br /> @ Anne-Sophie : "Le baby sitter" est également très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Tiphanie : Oui, je crois qu'il y a eu des problèmes de parution ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Une comète : Alors lance-toi !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lucie : J'ai quelques titres sur ma LAL de Blondel, il vaut le détour.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sophie : Pis un si petit livre, ça ne l'augmente pas vraiment !
Répondre
S
je note le titre qui va rejoindre MA PAL rapidement
Répondre
L
si tu ne l'as pas lu tu devrais aimer 1979 du même auteur ! ah blondel, j'adore !!!!
Répondre
U
Jean Philippe, je voulais dire !
Répondre
U
ça fait longtemps que j'ai envie de lire un bouquin de Philippe Blondel... :-)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité