Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
25 mars 2012

Gratin de chou-fleur au bacon

Depuis que je suis à la recherche d'idées sympathiques pour manger des légumes sans que cela soit rébarbatif, je n'hésite pas à fouiner sur quelques sites et blogs culinaires dans l'espoir de trouver les idées qui me manquent pour agrémenter le quotidien. Il y a quelques temps, j'avais repéré sur le blog Papilles et Pupilles une recette de gratin de choux-fleur au chorizo. N'aimant pas le chorizo mais ayant toujours dans le frigo du bacon, j'ai décidé de m'inspirer de cette recette pour réaliser ces petits gratins de choux-fleur qui agrémentent régulièrement nos dîner de semaine.

Pour cette recette, prévoir :

  • du choux-fleur (soit un chou-fleur frais que vous préparez en détachant des petits bouquets, soit du chou-fleur surgelé)
  • du bacon (2 à 3 tranches par personnes)
  • des champignons de Paris
  • de la Maïzena
  • du lait
  • du fromage râpé
  • du sel, du poivre et de la muscade

Commencez par faire cuire votre chou-fleur, une douzaine de minutes après le sifflement à la cocotte, une bonne quinzaine si vous le faites à l'eau chaude (si vous utilisez du chou-fleur surgelé, le temps de cuisson est généralement indiqué sur le paquet). Le choux-fleur est cuit quand la pointe du couteau s'enfonce sans effort dans les bouquets.
Pendant ce temps, préparez la béchamel. Pour 1/2 litre de lait, je prévois 40 grammes de Maïzena. Je vous laisse adapter en fonction de la quantité que vous voulez. Salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade râpée. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Faites également revenir avec un peu d'huile d'olive quelques champignons de Paris émincés jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement.
Coupez les tranches de bacon en petits morceaux.

Lorsque le chou-fleur est cuit, égouttez-le et versez-le dans un grand saladier. Ajoutez les champignons, le bacon et la béchamel et mélangez le tout.
Répartissez ensuite dans un grand plat à gratin ou dans des plats individuels.
Saupoudrez de fromage râpé et enfournez vingt à trente minutes dans un four bien chaud le temps que le fromage soit gratiné.

Gratin de choux fleur

Servez bien chaud, mais faites attention de ne pas vous brûler en dégustant !

Bon appétit !

Texte et image © Miss Alfie 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag et je réalise un reportage sur les gratins. Pour ce reportage, je souhaite réaliser une séquence avec une mère (ou père) de famille qui réalise un gratin de chou-fleur pour ses enfants. Si vous êtes intéressée par ce reportage et que vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on puisse en discuter.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Aimy Boulet<br /> <br /> Journaliste M6
Répondre
E
Miam! Merci pour les idées repas! ;)
Répondre
M
@ Alex : Oui, sans champignons, c'est autorisé ! :p<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dasola : C'est simple et ça permet de varier du gratin traditionnel !
Répondre
D
Bonsoir Miss Alfie, j'adore le chou-fleur sous toutes ses formes. Merci pour cette recette qui m'a l'air simple à réaliser. Bonne soirée.
Répondre
A
Pour nous, ce sera sans champignons, mon grand a horreur de ça, mais je sens que l'on va se régaler...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité