Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 septembre 2011

Les Piliers de la Terre - Ken Follett

les_piliers_de_la_terreDans l'Angleterre du 12e siècle, Tom, maçon de son état, rêve de construire une cathédrale. Accompagnée de son épouse enceinte, Agnès, et de Martha et Alfred, ses enfants, il entreprend de trouver le chantier qui le fera maître bâtisseur. Sur sa route, il croise Ellen et son fils, Jack, vivant en hors-la-loi, ainsi que Philip de Gwyned, moine de son état.

Comme il est difficile de vous raconter en quelques lignes une épopée qui se déroule tout au long du douzième siècle, et au cours de laquelle le lecteur assiste à la construction d'une cathédrale faite de multiples péripéties ! On m'avait promis que Les Piliers de la Terre me plairait, on ne m'avait pas menti !

Avec ce pavé de plus de mille pages publié en France en 1990, Ken Follett réussit le tour de force de nous offrir une fresque romanesque et historique magistrale. Il décrit à merveille une société dans laquelle la foi et la crainte de la religion et de l'enfer suffisent à gagner une bataille, où les mathématiques commencent à prendre de l'importance et où l'on découvre qu'elles peuvent avoir une place dans la construction, tout en inscrivant son récit dans l'Histoire d'une Angleterre saignée par de complexes successions.

Évidemment, des bons et des méchants s'affronteront au fil de ces pages, deux camps s'organiseront mais jamais le lecteur ne sera perdu dans les personnages car Ken Follett arrive avec brio à nous les présenter clairement et à passer de l'un à l'autre de telle sorte que pas une seconde je n'ai trouvé le temps long ni ne me suis embrouillée. Au contraire, je me suis même attachée à certains d'entre eux au point que je me suis sentie bien seule lorsque j'eus refermée ce magnifique roman...

Vous l'aurez compris, Les Piliers de la Terre est pour moi un véritable coup de coeur, une fresque comme je les aime, qui sait mêler avec brio l'Histoire, la politique, l'amour et la religion pour nous offrir un récit à découvrir impérativement ! Pour ma part, il ne me reste plus qu'une chose à faire : me précipiter sur la série de John Pielmeier pour voir de quelle manière une histoire si dense a pu devenir une série en 8 épisodes et vous en parler très rapidement !

A lire aussi :
Mazel et Syl ont lu ce livre avec moi. (Beaucoup de désistements pour cette lecture commune, mais merci malgré tout d'avoir pensé à prévenir, ce n'est pas toujours le cas ! Pour moi, c'était la dernière, je laisse de côté ce concept qui ne me convient pas tant que ça au final...)

Lecture_commune

Petit_bac
Roman lu pour le Challenge Petit Bac organisé par Enna, catégorie "Objet".

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : Les Piliers de la Terre, Ken Folett, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, éditions Le Livre de poche, collection Littérature & Documents, 1992, 1049 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Romantine : En même temps, c'est une suite sans en être une, donc peut-être moins de déception que si on retrouvait les mêmes personnages !<br /> <br /> @ Paco : Je n'ose pas trop en dire sur la série, j'en parle demain sur le blog !<br /> <br /> @ Vilvirt : Il faut, c'est franchement chouette !!<br /> <br /> @ LeJournalDeChrys : Un livre qui fait beaucoup de convaincus !<br /> <br /> @ Joelle : Sur le principe, le Moyen Age n'est pas ma période de prédilection, mais en même temps c'est super intéressant de découvrir cette période charnière de l'Histoire.<br /> <br /> @ Akialam : Repasse demain ! ;-)<br /> <br /> @ Alex-Mot-à-Mots : A l'origine publié en deux tomes, c'est plus une fresque qu'une série !<br /> <br /> @ Eidole : Comme tu dis, on oublie le nombre de pages tant l'histoire captive !
Répondre
E
Je l'ai lu il y a déjà 2 ans et j'en garde un très bon souvenir. J'avais été captivée par l'histoire qu'on lit avec grand plaisir du début à la fin malgré un nombre de pages impressionnant !
Répondre
A
Voilà une série que je veux lire depuis longtemps.
Répondre
A
J'ai beaucoup apprécie cette fresque historique, et la méticuleuse reconstitution d'une époque dans l'aspect historique, scientifique, religieux mais également (et surtout, peut-être) dans le quotidien et les mentalités. La série, bien que forcément un peu différente à cause du format, de ses nécessités et rythme propres, est très réussie également. Je guetterai la chronique "série" avec impatience !
Répondre
J
Je l'ai lu il y a tellement longtemps et à une époque où je savourais moins les romans historiques qu'il faut absolument que je le relise car je suis sûre d'apprécier mille fois plus (vu que je suis maintenant une fan des romans historiques et encore plus de ceux qui se passent au Moyen-Age !)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité