Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
14 septembre 2011

3" - Marc-Antoine Mathieu

3secv-couvComment ça, pas de chronique aujourd'hui ?? Quand j'ai appris ça, j'ai fait ni une, ni deux (ni trois, ni quoi que ce soit) et j'ai pris mon plus beau clavier pour vous pondre une chronique. Et puis, tant qu'à ne pas vous laisser de répit, je vous fait une chronique BD. Vous noterez déjà qu'il n'y a pas de pitch sur cette chronique. D'une part parce que je la tape à l'arrache, Alfie me poussant au cul pour qu'il y ait une chronique. D'autre part parce qu'il est impossible de pitcher une histoire qui dure, comme le titre du bouquin l'indique, trois secondes. Là, vous êtes déjà en train de vous dire que j'ai le chic pour lire des trucs improbables. Et vous avez bien raison, "improbable" est le mot qui convient à merveille. Alors, je m'explique.

Imaginez-vous sur un photon. "C'est quoi, un photon ? Le mâle de la photo ?" Merci au fond de la classe pour cette question. Le photon est la particule élémentaire de la lumière. Ce photon a la particuliarité de se déplacer relativement vite, à 300 000 km/s. Donc, en trois secondes - pour en revenir au bouquin après un bref cours de physique basique - la lumière parcourt 900 000 km. Imaginez-vous donc sur un photon. Vous allez faire un trajet improbable de 900 000 km en vous reflétant sur les miroirs et autres éléments de décor susceptibles de renvoyer la lumière tels que flaque d'eau, boucle d'oreille ou trompette. Pendant ce trajet de trois secondes (ponctué d'une petite pirouette permettant de faire évoluer l'action d'une grosse seconde) réalisé sous forme d'un travelling permanent et sous la forme immuable de 9 cases carrées par planche, vous allez vivre une vraie histoire avec des personnages principaux et secondaires et plein de rebondissements. Impossible ? Que nenni, c'est bien ça qui est remarquable. Sans déflorer quoi que ce soit du scénario, on vit des évènements qui tournent autour d'un scandale d'état.

3sec-plCependant, c'est, j'en conviens, une lecture complexe. Une seule lecture ne suffit pas pour tout comprendre. Il convient de faire souvent un retour en arrière de quelques pages pour recerner un personnage. Il convient aussi de se munir d'un petit miroir afin de tout voir des éléments du décor. C'est un ouvrage qui sort du cadre habituel. Original, puissant, complexe, créatif, 3" est clairement un ouvrage marquant pour ne pas dire majeur de cette rentrée BD. A noter qu'il existe une version numérique de cet ouvrage qui donne une autre dimension tout aussi intéressante. Vous noterez qu'il faut un mot de passe. Vous le trouverez dans le livre. Ou sur internet si vous cherchez bien. Mais comme je ne doute pas que vous jetiez un coup d'oeil au livre...

Edit du lendemain parce que je vous ai pas tout dit : L'auteur livre en début de bouquin des clés pour essayer de comprendre l'histoire. C'est à mon sens un peu dommage dans le sens où, avant même de commencer à lire l'histoire, on a déjà un aperçu des personnages et de ce qui les relie. Vous me direz, c'est bien à ça que servent les quatrièmes de couverture. Certes mais sur un bouquin avec des mots et des phrases, il faut forcément quelque chose pour intéresser le lecteur. Alors que là, la conception même, la réalisation même de l'album amène le lecteur qui passe devant cet ouvrage à se poser des questions. Bon, c'est jamais qu'un tout petit défaut, cet ouvrage reste un truc absolument extraordinaire.

Texte : Alfie's mec 2011
Couverture et planche : 3" - Marc-Antoine Mathieu, éditions Delcourt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité