Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
16 novembre 2020

Les sœurs aux yeux bleus - Marie Sizun

Les soeurs aux yeux bleus

Les sœurs aux yeux bleus, c'est l'histoire de trois enfants qui deviendront des femmes, entre la France et la Russie, entre leur père et leur gouvernante, entre joies et peines.

J'ai déniché ce roman dans les étagères d'une librairie de Lille sans savoir qu'il s'agissait en fait de la suite d'un autre roman de Marie Sizun, La gouvernante suédoise. Une fois que j'ai eu compris cela, je me suis rendue compte qu'en effet, la romancière éludait un certain nombre de choses, semblant considérer que le lecteur connaissait déjà la vie de cette famille. Pour autant, à aucun moment je ne me suis sentie perdue dans cette histoire familiale. Il semble que le premier roman se soit principalement intéressée à la relation entre le père, la mère et la gouvernante quand celui-ci se concentre sur les personnages des filles Sézeneau.

En quelques pages, Louise, Eugénie et Alice ont pris une grande place dans ma vie et sont devenues des compagnes de route pour quelques précieux jours. J'ai été déçue, frustrée un peu, de ne pas en savoir plus sur Livia, ce personnage de gouvernante très intéressante, jusqu'à ce que je comprenne qu'elle avait eu sa place dans un précédent roman. Pour autant, lirai-je La gouvernante suédoise ? Pas sûre... Je préfère finalement laisser à Léonard, Hulda et Livia leurs secrets...

Ce roman est un écrin de délicatesse et de subtilité. Sans en dire trop, Marie Sizun en dit pourtant bien assez pour que le lecteur comprenne combien Léonard peut être un père envahissant et possessif. Les trois femmes qu'elle met en scène sont des femmes de courage, qui oseront chacune à leur manière braver le destin et la société, particulièrement Eugénie et Alice...

Au dos du roman, l'éditeur a mis une citation d'Emmanuelle Giuliani, journaliste culturelle : "Le style est un modèle d'équilibre entre grâce et profondeur". Je crois que je ne saurai pas mieux dire ce que j'ai ressenti au cours de cette lecture. Un style épuré, qui nous fait croire à une biographie, avec des photos imaginaires décrite par l'autrice pour donner corps à cette famille... Une très belle lecture, une magnifique découverte.

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Les soeurs aux yeux bleus, Marie Sizun, éditions Gallimard, collection Folio, 2020, 400 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité