Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
29 octobre 2018

Sorcières, la puissance invaincue des femmes - Mona Chollet

Sorcières

Une fois n'est pas coutume, il n'y aura pas de présentation, de pitch de ce bouquin. Une fois n'est pas coutume non plus, je vais vous parler d'un essai sur ce blog qui fait la part belle aux romans et parfois aux BD. 

J'ai découvert très récemment Mona Chollet, au hasard d'échanges sur les réseaux sociaux, à l'occasion de la sortie de cet ouvrage consacré à la place des femmes dans la société, d'un point de vu matrimonial, maternel ou encore intellectuel. J'avoue qu'au début, je craignais un enième manifeste ultra féministe, mais la lecture d'un ou deux passages m'a donnée envie de m'y plonger plus longuement, et c'est chose faite avec succès !

Tout d'abord, il faut souligner la clarté du propos de Mona Chollet qui offre un ouvrage cohérent, construit et facile d'accès pour n'importe qui, qu'on s'y connaisse ou non en féminisme, en histoire ou que sais-je encore. En partant des chasses aux sorcières qui eurent court il y a plusieurs siècles, Mona Chollet revient sur la place que les femmes ont eu, perdu, reconquis parfois, dans les différentes sociétés. Bien évidemment, l'ouvrage ne peut être exhaustif, mais il se révèle très pertinent quant aux rôles qui ont été dévolus aux femmes au cours des derniers siècles.

Sans se faire moralisatrice ou jugeante, elle constate le poids des représentations et la difficulté que cela peut représenter pour certaines femmes d'oser sortir du cadre, que ce soit en refusant le mariage, la maternité, en assumant leur vieillissement ou en voulant faire reconnaître leurs capacités intellectuelles à l'égal de celles des hommes. Pas à pas, elle démontre comment les hommes ont tenté de tout temps de contraindre les femmes, en les soumettant à un statut matrimonial leur enlevant toute indépendance, en maîtrisant la science et en décidant de fait ce qui était le mieux pour leurs corps, autant d'exemples qui font froid dans le dos et nous rappelle, une fois de plus, que les libertés dont nous pouvons jouir aujourd'hui ne sont jamais acquises et méritent d'être protégées pour que chacune puisse faire et mener la vie qu'elle souhaite et non celle que les autres veulent qu'elle mène.

Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, éditions La Découverte, collection Zones, 2018, 240 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité