Eloge voluptueux du chat

Extrait de la quatrième de couverture : Animal domestique préféré des Français, compagnon fétiche des écrivains, figure incarnée de l’érotisme, symbole du guerrier libre et courageux, le chat a colonisé notre imaginaire. Indépendant et fier, il est souvent présenté comme ayant la réputation d’avoir domestiqué « ses humains ». De Baudelaire à Picasso, de Churchill à Doris Lessing, de Rossini à Kwon Yoonjoo, en passant par la comédie musicale Cats et les Pussy Riot, Stéphanie Hochet offre une promenade culturelle surprenante et riche à travers la centaine d’entrées que propose cet éloge, retraçant l’histoire des attachements si variés qui unissent les humains aux chats.

Stéphanie Hochet est une autrice française que j'apprécie beaucoup. J'ai eu la chance de la rencontre à quelques occasions, et au-delà de ses qualités littéraires indéniables, c'est une personne fort sympathique et passionnante. Après avoir écrit un Éloge du chat tout simple en 2014, elle revient cette année avec un Eloge voluptueux du chat aux éditions Philippe Rey. 

Écrit sous la forme d'un dictionnaire, cet ouvrage se picore et se déguste par petites touches. On navigue d'une entrée à l'autre au gré des renvois et des envies de découverte. Car, je dois vous l'avouer, les chats et moi ne sommes pas de grands amis. Une expérience malheureuse dans l'enfance m'a fait développer une méfiance à leur égard que de fortes allergies à leurs poils pourtant si propres n'ont pas permis de conjurer. L'ouvrage de Stéphanie Hochet était donc pour moi l'occasion de me familiariser avec eux et de les découvrir sous un autre jour.

Si on sent à chaque page l'affection et l'admiration que Stéphanie Hochet a pour les félins, l'ouvrage est remarquable par la variété des sujets qu'il aborde. Littérature, cinéma, musique, peinture, philosophie, Histoire, Stéphanie Hochet nous fait découvrir la place du chat dans le monde, dans le passé et le présent. Loin d'être élitiste, cet ouvrage fait la part belle à la culture classique française et internationale (Zola ou Poe pour ne citer qu'eux), mais aussi à des univers bien plus contemporains comme la présence et les références aux chats dans les comics américains (Cat Woman ou Wolverine par exemple !). 

Un excellent ouvrage à offrir aux amoureux de ces animaux protéiformes et à ceux qui veulent les découvrir !

Une lecture en partenariat avec les éditions Philippe Rey.

Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : Eloge voluptueux du chat, Stéphanie Hochet, éditions Philippe Rey, 2018, 256 pages.