Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
31 mai 2018

Le bal mécanique - Yannick Grannec

le bal mecaniqueA l'occasion de la mort de son père, Josh, présentateur vedette aux Etats-Unis, revient en France et découvre que son grand-père n'était finalement pas celui qu'il croyait. Avec son épouse, il va entamer une quête des origines.

Voilà un roman qui me laisse une sensation très partagée. D'un côté, j'ai beaucoup apprécié le côté historique de l'intrigue, la plongée dans le monde de l'art de l'entre-deux-guerres en Suisse et en Allemagne, la présence de personnages historiques comme Paul Klee, Vassily Kandinsky et bien d'autres artistes de l'époque.

Cependant, si cette partie du roman est passionnante, que je me suis attachée aux personnages de Théo et Magda, je cherche toujours l'intérêt de nous avoir proposé une première partie se passant de nos jours, aux côtés d'un couple superstar qui fait son beurre via une télé-réalité basée sur le relooking des maisons et l'explosion des familles... Si cette partie est déjà lourde de multiples explications psychologiques plus ou moins bien amenée, elle ouvre surtout une multitude de portes que l'auteur ne vient même pas refermer à la fin de l'histoire... Ou alors je suis totalement passée à côté !

Au final, le roman laisse une impression d'inachevé que mon intérêt pour la seconde partie, plus historique, n'a même pas réussi à compenser.

Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : Le bal mécanique, Yannick Grannec, éditions Pocket, 2018, 672 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un de moins à lire ! :lol:
Répondre
E
J'ai bien aimé ce roman mais j'ai trouvé qu'il manquait une 3ème partie pour faire le lien entre les deux époques.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité