GDW_COUVVoilà un livre qui n'a pas besoin de pitch, tout est dans le titre. Quand Hachette a proposé à la miss un guide entre vins, bières et whisky, elle m'a suggéré de prendre whisky afin d'étendre mes connaissances sur ce breuvage que je n'apprécie que depuis peu. Un voyage en Ecosse, ça aide, faut bien dire...

Du coup, qu'apporte ce guide au-delà du corps principal de l'ouvrage à savoir une présentation des meilleurs whiskies du monde ? Toute la première partie est très intéressante dans la mesure où elle présente l'histoire de cette boisson ainsi que les techniques de fabrication avec les spécificités locales et les différences entre les pays. Est également présent un petit guide de conservation et de dégustation. Oubliez les glaçons. Définitivement. A noter également un petit lexique et des modèles de fiches de dégustation en fin d'ouvrage.

Difficile ensuite de dire quoi que ce soit sur la description des différents whiskies. Instinctivement, on va voir ceux qu'on connaît pour en voir la note (1, 2 ou 3 étoiles) et l'analyse. Non, en fait, ce guide peut être là pour aider à un choix quand des offres se présentent ou pour rechercher une similarité avec un whisky connu. Bref, ce guide est un ouvrage indispensable et intemporel.

Nos remerciements aux éditions Hachette Pratique pour cette lecture !

Texte © Alfie's mec, 2016.
Couverture : Le Guide Hachette des Whiskies, Martine Nouet, Éditions Hachette, 2015.