Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
29 janvier 2016

Le gardien de nos frères - Ariane Bois

Le gardien de nos frères

Pendant la seconde guerre mondiale, Simon a pris le maquis avec quelques scouts juifs. La guerre achevé, il a participé à la recherche des nombreux enfants juifs de France qui ont été cachés et dont la famille a été décimée. Des années plus tard, depuis New York, il se souvient...

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à Babelio. Je ne connaissais pas du tout cette auteur française, et j'avoue qu'Ariane Bois a une plume qui sait emporter son lecteur ! De Paris à New York, Ariane Blois nous conte l'histoire de Simon, d'Elie et de Lena. 

Découvrant à la fin de la guerre que ses parents son mort, recherchant avidement son petit frère, Elie, Simon est le prétexte pour évoquer un épisode de la guerre et de l'après-guerre peu raconté dans les romans : les planques d'enfants juifs, et les difficultés que purent rencontrer les familles naturelles mais aussi les familles d'accueil après la guerre. En filigrane également (filigrane plus que présent au final), Ariane Blois évoque également la création de l'Etat d'Israël... Accessoirement, j'en ai profité pour apprendre que chez les scouts, il y avait finalement autant de branches que de confessions, des plus modérés aux plus extrêmes, athées compris !

Si le style est parfois à peine lourd sur les parties historiques (on dirait que les données historiques et non romancées sont plaquées...), l'ensemble démontre un travail de recherche très intéressant. Psychologiquement, Ariane Bois construit des personnages meurtris, qui veulent compenser, se venger de la vie et qui réclament leur dû. Mais aussi des personnages pleins d'amour, entiers, des personnages qui verront la France et le monde évoluer autour d'eux, pendant que leurs destins se jouent sous les plafonds d'un appartement parisien ou dans l'ombre d'un kibboutz.

Texte © Miss Alfie 2016. 
Édition présentée : Le gardien de nos frères, Ariane Bois, Editions Belfond, 2016, 400 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air pas mal, malgré le côté plaqué.
Répondre
M
Moi non plus je ne la connais pas cette auteure, et pourtant je l'avais repéré dans les nouveautés. Je compte en effet sur la plume et la façon de traiter un sujet pourtant maintes fois exploité en littérature. Je veux dire par là que l'originalité doit être de mise.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité