Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
7 septembre 2015

Les nuits de Saturne - Pierre-Henry Gomont, adapté de Marcus Malte

Les nuits de SaturneClovis sort de taule. Pincé plusieurs années auparavant à l'occasion d'une tentative d'exfiltration d'un révolutionnaire italien, il est bien décidé à se venger de celui qui l'aurait fait tomber. Sa route, la mystérieuse Cesaria.

Cet album est arrivé entre mes mains à cause du nom de Marcus Malte apposé sur la couverture. En effet, si Pierre-Henry Gomont est bien le dessinateur et le scénariste de cette bande dessinée, il s'est inspiré d'un roman de Malte, Carnage, constellation. N'ayant pas lu ce titre, il me sera difficile de statuer sur la conformité de l'intrigue au roman, mais je peux vous dire que l'ambiance Malte est au rendez-vous.

Les personnages sont tourmentés, sombres et complexes. Pétris d'émotions contradictoires et refoulées, Clovis en est l'exemple le plus puissant. Face à lui, Cesaria et ses mystères apparaît comme lumineuse. La passion, elle la vit, elle la sent. Impossible pour elle de ne pas écouter ce que lui disent ses tripes. Car la passion, la folie, c'est un peu le thème de cette histoire de vengeance. Il ne s'agit plus de réfléchir, il s'agit d'agir à l'instinct.

Les nuits de Saturne_plRéalisées à l'aquarelle, les planches (pour certains très belles) nous font voyager aux côtés de Clovis, de Fresnes à Grenoble puis Strasbourg, mais aussi dans le passé. Une teinte verte colore celles relatives à l'évasion ratée, aidant le lecteur à se repérer dans la narration et la chronologie. Le rouge témoignera des tourments de Clovis. Bref, un jeu de couleur parfaitement maîtrisé.

L'ensemble forme une histoire mélancolique et violente, dans laquelle l'humanité émerge au milieu des trahisons. Une poésie fabuleuse se dégage de cet album pourtant noir, et c'est en cela que j'ai retrouvé la touche Malte : de la noirceur, mais de la noirceur belle et subtile servie par une intrigue double.

Une sortie de la rentrée littéraire BD à découvrir !

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Les nuits de Saturne, Pierre-Henry Gomont, adapté de Marcus Malte, Editions Sarbacane, 2015, 168 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ces dessins bleus me font peur !
Répondre
A
Il est vrai que l'auteur de romans Marcus Malte a un univers bien à lui. Qui n'a pas dû être facile à rendre.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité