Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
25 mai 2015

Quelque chose pour le week-end - Sébastien Gendron

Quelque chose pour le week-endKirk Bay, sur la côte anglaise. Alors que Lawrence Paxton s'échappe pour prendre l'air en pleine nuit sur la plage, le voilà qui découvre quelques centaines de kilos de cocaïne et une foule de pingouins devant lui... Alors que les premières analyses dévoilent que cette espèce de pingouins est déclarée disparue depuis le 19e siècle, une idée folle germe dans la tête de Lawrence pour mettre fin à une vie conjugale passionnément lassante...

C'est sympa, les salons du livre, ça permet de rencontrer des auteurs, de se faire conseiller des bouquins qu'on n'aurait sûrement pas osé acheter en temps normal, et d'avoir des dédicaces originales. Ainsi, il y a deux ans, Sébastien Gendron, installé à côté de Marcus Malte ou de Marin Ledun, ou peut-être des deux, m'avait fait l'article de son roman de telle sorte que j'avais craquée. Et puis les pingouins et l'Union Jack sont restés dans mes étagères... Jusqu'à ce soir de mars 2015, où je me suis décidée à les en sortir (oui, j'ai un peu de retard dans la publication de mes chroniques... Et alors ?!)...

Ce roman est une histoire totalement barrée et loufoque, un roman qui aurait pu être écrit par un britannique tant on baigne dans l'humour english et dans une atmosphère arrosée de pintes de stout et de tourtes à la viande. Avec une large dose de n'importe quoi. Oui, du grand n'importe quoi, des personnages à la base "normaux" qui vont virer la carte, à commencer par Lawrence... Lawrence, récemment retraité, travaillant auparavant dans la banque, qui va se sentir pousser des ailes à coup de rails de cocaïne... De la blanche qui va sacrément noircir l'ambiance à Kirk Bay !

Normalement, les histoires déjantées et foutraques, ça me plaît, mais à petites doses. Là, j'ai vraiment passé un excellent moment, retournant avec plaisir découvrir la suite de ces histoires barrées... Mais sans doute la plume extrêmement rythmée et maîtrisée de Sébastien Gendron n'y est pas pour rien. A croire qu'on peut faire du délirant, tout en conservant une qualité réelle d'écriture !

Texte © Miss Alfie, 2015.
Édition présentée : Quelque chose pour le week-end, Sébastien Gendron, Éditions Baleine, 2011, 295 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité