Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
9 mai 2015

Et un tag de lectrice pour la route !

J'ai été doublement taguée, d'abord par Laura puis par Plum Blossom. Alors je prends mon courage à deux mains, une grande respiration, et je réponds ! Par contre, je suis très mauvaise pour taguer derrière, donc vous ne m'en voudrez pas, mais reprend qui veut !

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Plutôt marque-page, et même mini post-it quand certains passages sont à repérer.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Assez régulièrement, mais maintenant, ce ne sont plus vraiment des surprises : amis et famille me demandent des titres pour être surs de ne pas faire de doublons.

3. Lis-tu dans ton bain ?
Je ne prends pas de bain. Ça répond à la question ?!

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Un livre, non. Des historiettes, oui.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Avis variable : l'auteur a intérêt de bien gérer son personnage principal pour que le lecteur ne se lasse pas... Pis trop de tomes tuent le tome !

6. As-tu un livre culte ?
Pas vraiment. J'ai quelques livres marquants que je n'hésite pas à conseiller, mais pas un seul...

7. Aimes-tu relire ?
Pas vraiment, j'ai trop de choses à lire pour avoir envie de relire... Les seuls livres que je relis sont certains que j'ai pu lire dans mon enfance ou ma jeunesse, pour affiner mon avis.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Rencontrer, c'est sympa, surtout s'ils sont dans le trip de l'échange avec les lecteurs. Par contre, s'ils ne le sont pas, ça peut vite être décevant et faire un tort général au reste de l'oeuvre... (Oui, je marche beaucoup à l'émotionnel...)

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
A peine !...

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Toute seule comme une grande, au feeling ou en fonction d'avis lus ici ou là. J'ai du mal avec les gens qui me collent un bouquin entre les mains en me disant que si si si, faut vraiment que je le lise, c'est un incontournable.

11. Une lecture inavouable ?
Aucune lecture n'est inavouable. J'ai lu Levy et Gavalda quand j'étais plus jeune, je ne les relirai sans doute pas aujourd'hui, mais je ne critiquerai pas ceux qui le font : l'essentiel est de lire ce qui nous plaît, ce qui nous offre une distraction, quoi que puissent en dire les bien-pensants.

12. Des endroits préférés pour lire ?
J'aime lire dans mon lit. Mais aux beaux jours, en terrasse avec une bière et un livre, ça peut vite rentrer dans la liste des petits bonheurs !

13. Un livre idéal pour toi serait…
Un livre qui m'embarque pour un voyage... Autant dire qu'il y a un paquets de livres idéaux qui ont déjà croisé ma vie de lectrice !

14. Lire par-dessus l’épaule ?
Assez rarement... Ça m'est néanmoins arrivé il y a peu dans le train : ma voisine lisait 50 nuances..., c'était l'occasion d'avoir un aperçu du style...

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?
Livre et jeux de manière générale, qu'ils soient de société ou vidéo (même si sur ce derniers points, mes goûts sont assez passagers et limités).

16. Lire et manger ?
Uniquement si je suis seule à table, et surtout depuis que j'ai ma liseuse : c'est quand même bien plus pratique que d'essayer de maintenir ouvert un pavé en le coinçant sous le bord de l'assiette pour pouvoir couper la viande tranquillement !

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Peu importe, mais j'ai de plus en plus de mal à lire dans une pièce où la télé est allumée... Besoin d'un univers apaisant.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Je pourrai vous la jouer tragédienne et vous dire que sans livres, point de vie ! Mais s'il n'y avait plus les livres, on inventerait leurs successeurs !

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Un livre est fait pour vivre. Qu'il soit acheté en librairie ou sur le net, je ne vois pas la différence : s'il prend un coup, s'il s'abime, c'est qu'il vit...

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Je pense que c'est un mélange de la sensibilisation par mes parents depuis ma petite enfance, mon enseignante de CP qui a su rapidement me faire aimer la lecture, et un goût personnel pour les mots.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
C'est assez variable... Certaines valent le coup, d'autres sont très décevantes... Mais je pense que la déception vient du décalage qui peut se créer entre l'imaginaire que chaque lecteur se construit et celui du réalisateur... Ceci dit, les scénaristes pourraient peut-être se creuser la tête pour faire des histoires un peu originales...

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Comme pour le livre culte, je suis incapable de ne conserver qu'un personnage. Ils sont nombreux ceux qui hantent ma mémoire...

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Pfff... Franchement ? Joker ! Les envies, ça va ça vient ça fait du bien !

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Mais c'est quoi toutes ces questions avec "un seul" ?! Pis c'est quoi "un type de livre" ?! Y a des livres, et c'est tout !

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
La bibli, c'est un gros sujet de débat sur les réseaux sociaux ! Chez nous, une partie est consacrée aux BD, sous la responsabilité de l'homme qui les a classé par thème ; une partie est consacrée aux romans, essais, bios, et classée entre grands formats et poche, et par ordre alphabétique d'auteurs ; la dernière partie accueille les livres pratiques, de voyage, de cuisine...

26. Es-tu livre papier ou ebook ?
Il y a un an, j'aurai dit 100 % papier, mais depuis Noël, je suis moitié-moitié... La liseuse vient même faire évoluer mes habitudes de lectrice puisque moi qui ne lisais qu'un livre à la fois, j'en viens souvent à en avoir deux en cours : un en format numérique et un en papier.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
C'est variable : je les conserve, je les prête, je les donne, je les revends... Cela dépend de l'intérêt que j'ai porté au livre.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
Je crois qu'il s'agit d'un système pour "évaluer" un livre en lisant une page. Je préfère me fier à mon envie de lecture avant tout.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
Peut-être la fameuse Rebecca de Daphné du Maurier... Surtout dans la nouvelle traduction qui dévoile encore plus son côté manipulatrice.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
J'ai beaucoup de mal à m'y tenir. Du coup, je n'adhère qu'à ceux qui n'ont pas de date de fin : je ne lis pas pour faire du chiffre, je lis pour m'enfuir et m'évader.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Difficile à dire... Si on me demande de lire aujourd'hui de la chick litt, il est à peu près certain que je vais dégommer le bouquin tant les ficelles sont archiconnues. Par contre, lorsqu'un livre ne me plaît pas, c'est souvent que ce que je n'y ai pas trouvé ce que j'en attendais...

32. Quel livre t’as donné le plus envie de voyager, et dans quel pays ?
Les bouquins de Caryl Férey ont été assez important dans mon envie de découvrir la Nouvelle-Zélande et l'Australie... Néanmoins, Peter May n'est pas pour rien dans le voyage en Écosse... Sans parle de Gunnar Staalesen et de Bergen... Bref, tout auteur qui me donne envie de découvrir un endroit réussit son livre !

livre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah il est chouette ce petit tag !
Répondre
N
Si tu veux lire en manger, il faut d'abord couper son plat en morceaux pour pouvoir manier la fourchette d'une main et le livre de l'autre. Ou lire en mangeant un plat qui se mange à la cuillère, genre risotto.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité