Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
23 août 2013

La nuit en vérité - Véronique Olmi

nuit-verite-1360929-616x0Enzo et Liouba vivent dans un grand appartement dans le premier arrondissement de Paris. Toute la semaine, Liouba brique du sol au plafond ce lieu déserté par ses propriétaires qui y font de rares et imprévus séjours, mais au moins elle peut envoyer son fils dans un bon collège. Du moins, de l'extérieur c'est un bon et beau collège. En marge chacun à leur manière, Enzo et Liouba tentent de trouver leur place dans le monde...

Tous les ans, c'est le même plaisir et les mêmes surprises grâce à Libfly et au Furet du Nord pour l'opération "On vous lit tout !". Cette année, j'ai été gâtée, puisque le premier titre que j'ai reçu est un roman d'une écrivain français dont je n'ai jamais parlé jusqu'à présent, mais dont j'ai eu l'occasion de lire par le passé un ou deux romans (oui, avant d'ouvrir ce blog, je lisais déjà !), à savoir Véronique Olmi.

Véronique Olmi nous conte l'histoire d'une mère et de son fils qui se retrouvent comme perdus dans ce grand appartement. Enzo, douze ans, petit gros, curieux, tête de turc de sa classe, tente de faire bonne figure au quotidien, mais reste l'enfant de la bonne, le fils de la Russe, celui qu'on pointe tellement facilement du doigt parce qu'il n'est pas comme les autres. Liouba, encore dans la vingtaine, comme elle se plaît à le rappeler à son fils, tente d'élever son gamin, espère pour lui le meilleur, se révèle bien fière d'avoir décroché cette place, mais aimerait bien vivre avec l'insouciance, justement, de sa vingtaine. Deux êtres qui se cherchent, qui apprennent au quotidien comment être en lien tous les deux.

Ce roman évoque différents sujets, de la peur à l'exclusion, mais nous parle surtout de la quête de deux êtres : la quête d'une histoire et de racines pour Enzo, la quête du bonheur et d'une stabilité pour Liouba. Quant à l'exclusion, elle est quotidienne pour ces deux "Russes" totalement français : exclusion du fait de son physique, de ses vêtements, de son apparence pour Enzo, exclusion du fait de son statut social de bonne, de ses envies de jeunesse pour Liouba. Jusqu'au jour où l'un comme l'autre vont comprendre qu'ils ne peuvent plus rester ainsi...

Roman français qui s'inscrit bien dans le style d'aujourd'hui, La nuit en vérité nous emmène à la rencontre de deux êtres attachants, chacun à une période charnière de leur histoire, sans qu'ils ne s'en rendent encore compte.

Une lecture en partenariat avec Libfly !

on vous lit tout

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : La nuit en vérité, Véronique Olmi, Éditions Albin Michel, 2013, 304 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il m'intrigue, ce roman... je vois toutes sortes d'avis et comme le thème m'intéresse... je le lirai probablement. En fait, genre, l'an prochain!
Répondre
D
Bonjour, pas le coup de foudre mais la lecture m'a plu et la relation mère - fils est touchante. Bonne après-midi.
Répondre
A
Une auteure que j'apprécie. Titre noté.
Répondre
L
ça a l'air plutôt bien... à voir !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité