Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
22 juillet 2013

Si par hasard - Jean-Baptiste Destremau

9782290054338Claire, seize ans, est en vacances dans l'ouest américain avec ses parents et son frère. Alors qu'ils viennent de faire une bêtise, le frère et la soeur jouent aux dés comme ils en ont l'habitude celui qui sera puni. La sentence désigne Claire qui reste à la voiture lorsque les trois autres vont découvrir un canyon mythique. Mais la punition la sauve : ses parents et son frère trouvent la mort dans l'excursion. Elle décide alors de confier sa vie au hasard.

Voilà un titre que j'ai reçu des éditions J'ai lu et que je n'avais pas du tout noté lors de sa sortie en 2010. Si ce roman n'est pas parfait, il mérite pourtant qu'on s'y intéresse car la réflexion qu'il amène et fort intéressante sur la manière de conduire sa vie... En suivant Claire, on accompagne une jeune femme pétrie de culpabilité, cette culpabilité que ressente tous les survivants à des catastrophes et qui se disent "pourquoi pas moi ?". Pour contrer cette culpabilité, elle décide de se laisser porter par le même hasard qui a conduit son frère à partir avec leurs parents en randonnée à sa place. Elle décide alors de voir dans chaque petite chose un signe du destin qui guide ses pas... Au risque parfois de faire de mauvais choix.

Si cette réflexion sur le sens que l'on veut donner à sa vie, sur la place du destin, celle du hasard et sur notre capacité à infléchir le cours des choses est très intéressante, je regrette néanmoins l'âge de Claire dont j'ai du me détacher pour réussir à entrer dans ce récit initiatique. Oui, car à seize ans, j'ai quand même du mal à croire qu'une gamine qui a appris les rudiments de la conduite avec son père soit capable de prendre le volant, d'enquiller mille bornes à travers les USA, le tout en ayant perdu ses parents et son frère la veille... De même, vous m'expliquez comment, à l'heure actuelle et avec les contrôles tels qu'ils existent dans les aéroports, elle arrive à se faire passer pour sa mère avec une perruque et des lunettes de soleil à l'embarquement...

Bref, si on arrive à passer sur ces points peu plausibles, si l'on aborde ce roman comme un conte initiatique réaliste (avec tout ce qu'il peut y avoir d'incongru dans un conte), alors on peut se laisser porter par les mots de Jean-Baptiste Destremau. On lui pardonnera alors ces petites incohérences et ces phrases parfois "cliché" sur les ressentis d'une fille/femme... Je terminerai cette chronique par une courte citation qui me semble bien résumer l'esprit du livre et de la quête de Claire...

"Il fallait que je fusse occupée en permanence, que mon esprit n'eût pas le loisir de se retrouver face à lui-même. Je n'étais pas prête à supporter l'ennui. Le hasard était ma drogue, mon tranquillisant. Mon antidépresseur." (p.166)

Merci aux Editions J'ai lu pour cette découverte !

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Délivrer des livres : "Une écriture qui permet de mettre en exergue les sentiments de Claire."
  • Moi, Clara et les mots : "Peut-être parce que j'ai très vite imaginé ce que ma fille du même âge aurait fait ... aussi, ce récit m'est apparue peu crédible."
  • Les écrits d'Antigone : "Une lecture distrayante, qui fait battre énormément le coeur, à ne pas laisser de côté."

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Si par hasard, Jean-Baptiste Destremau, Éditions J'ai lu, 2013, 281 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pourquoi pas, si un jour il croise mon chemin.
Répondre
A
Moi ce qui me "terrifie", c'est le manque de crédibilité...même dans un conte il faut que le lecteur y croie pour continuer ! Je passe ! ;)
Répondre
M
ha moi au contraire il me tente enormement !!! hop, wish list
Répondre
L
Comme Laura, le postulat initial me terrifie !
Répondre
L
Je ne suis pas tentée mais par contre, le postulat de départ me glace le sang. Je suis trop sensible !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité