Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 juillet 2013

Grands boulevards - Tonie Behar

grands boulevardsPour se remettre d'une rupture, Doria retourne s'installer chez son père, Max, locataire d'un appartement boulevard Montmartre, et qui héberge également Simon, son petit fils et neveu de Doria. Alors que le trio prend ses marques entre les soirées de poker de Max, les apéros coquins de Manuela et les rencontres au café d'en bas tenu par Karim, les locataires de l'immeuble apprennent que la Banque Générale, propriétaire ancestrale des lieux, a décidé de vendre les appartements. Les habitants décident de résister...

Toujours en train de préparer la valise ? Pas encore parti ? Déjà rentré ? Qu'importe : voilà un bouquin que vous pourrez lire pendant l'été, puisqu'il semble qu'en été, il faille se contenter de lectures légères, distrayantes et ne demandant aucune réflexion. En tout cas, c'est ainsi que ce bouquin est vendu sur le net : le roman de l'été. LE roman de l'été, je n'irai sans doute pas jusque là, mais un roman d'été, léger, distrayant, oui, j'approuve.

On entre par la porte cochère dans la cour d'un immeuble parisien des grands boulevards sur lesquels Yves Montand aimait flâner. On y découvre une galerie de portraits qui aurait pu être classique, mais qui donne du peps à l'histoire : Max, le vieux crooner joueur de poker et séducteur, Manuela, ancien escort-girl propriétaire d'un sex-shop, Angélique, jeune lycéenne en proie aux premiers émois amoureux, ou encore Doria, personnage central de l'histoire. Tonie Behar nous entraîne dans les coulisses de l'Olympia, du Grand Rex, tant de lieux mythiques que les amoureux de Paris auront plaisir à voir surgir au détour des pages.

Côté intrigue, j'avoue avoir trouvé le tout distrayant, léger, mais un peu trop prévisible à mon goût. C'est l'histoire de David contre Goliath remis au goût du jour, avec Facebook et Twitter en arme de combat, logique ceci dit pour une écrivain animatrice de blog et présente sur les réseaux sociaux ! De même, en faisant un tour sur le site de Tonie Behar, en constatant la liste des auteurs qu'elle présente (entre autres : Agathe Hochberg, Helen Fielding, Isabel Wolff, Sophie Kinsella, Nick Hornby, Jonathan Tropper...), j'ai mieux saisi l'atmosphère du livre. Oui, c'est un livre plutôt pour fille, un livre léger, une comédie romantique qui ferait un excellent scénario de film français, Bruel dans le rôle de Sacha, Audrey Tautou dans celui de Doria, Gérard Darmon en Max (oui, si vous avez besoin d'un casting, j'ai ça sous la main !).

Si la chaleur vous tape sur le système, que les vacances vous semblent encore loin, que vous recherchez du distrayant, que vous n'avez pas peur de vous frotter à quelques clichés, lancez vous dans Grands boulevards. Vous ne trouverez aucune révolution littéraire, mais vous pourrez néanmoins passer un agréable moment !

 

Merci aux Editions JC Lattès pour cette lecture légère !

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Mille et une pages : "Tonie Behar montre qu'on peut être française et savoir écrire une comédie romantique de qualité : simple, légère comme c'est attendu, légèrement caricaturale comme le veut le genre mais sans jamais tomber dans le ridicule ni le mièvre."
  • Les facéties de Lucie : "Comédie romantique peut être, mais ancrée dans son époque. Encore un miroir tendu qui donne à rire mais aussi à réfléchir."

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Grands boulevards, Tonie Behar, Éditions JC Lattès, 2013, 404 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité