Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
20 mai 2013

Des vents contraires - Olivier Adam

Des vents contrairesSarah a disparu il y a plus d'un an. Du jour au lendemain. Sans aucun signe. Rien depuis. Même la police n'a rien à dire à Paul. Espérant y trouver un peu de sérénité, il décide de quitter Paris avec ses enfants pour retourner s'installer sur Saint Malo, la ville de son enfance. Et recommencer...

Y a pas à dire, un bouquin qui se passe en Bretagne, ça lui donne de suite un point en plus avant même de l'avoir ouvert ! Je sais, j'en ai déjà parlé, c'est totalement dégueulasse pour les autres ! Mais c'est comme ça ! Alors un bouquin qui se passe à Saint Malo, là, c'est top ! En plus, quand c'est écrit par Olivier Adam, ça ne mérite pas de critiques. Enfin là aussi, je sais, c'est pas objectif...

N'empêche, on a beau dire ce qu'on veut, ce monsieur a un talent réel pour nous parler de la douleur, de la souffrance de la perte, de l'absence, le deuil qu'il faut faire quand les êtes qui nous sont proches disparaissent de nos vies, qu'ils nous quittent ou qu'ils meurent... Là, il fait entrer une autre dimension, celle de la disparition sans réponse, et la difficulté qui en découle pour faire le nécessaire deuil. Impossible de tourner la page quand on espère encore le retour, quand personne ne peut nous affirmer la mort de l'autre.

Olivier Adam nous dresse une fois de plus une galerie de portraits d'êtres abîmés par la vie, par l'absence. Des êtres qui tentent de se reconstruire et qui vont trouver quelques surprises sur leur chemin. On pourrait lui reprocher de tourner un peu en boucle sur ses thématiques, mais il suffit de le lire par petites touches pour apprécier la délicatesse et la force qui se dégagent de ses romans... Mon seul bémol sera pour la fin, ou du moins sur ce lien qui amènera la chute finale, à peine trop gros pour être honnête... Mais qu'importe. Laissez vous donc porter par ces Vents contraires qui vous emmèneront peut-être là où vous ne le pensiez pas...

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Moi, Clara, et les mots : "Oliver Adam sait l’écrire sans jamais tomber dans le mélo ou le pathos. Avec lui, on prend en pleine figure des paquets d’émotion. Des vraies et sincères, des violentes ou des belles, et l’on on tangue au rythme des pages."
  • Chez Clarabel (2) : "Ce roman est douloureux, il a des accents mélancoliques, qui flirtent entre le désespoir et l'impuissance. L'histoire est triste, très triste. Pleine de détresse, avec des personnages sur la corde raide."
  • My little discoveries : "J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur arrive à créer une véritable atmosphère, un peu comme Claudie Gallay dans "Les déferlantes".".
  • Amanda Meyre : "Des existences fracassées, brisées, une météo tempétueuse, une ville sublimée par le récit, il y a dans ce roman une force incroyable, celle qui pousse à avancer, malgré les tempêtes, les vents, la douleur qui vrille le cœur et le broie toujours plus fort."

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Des vents contraires, Olivier Adam, Éditions Points, 2010, 282 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai le DVD adapté de ce livre, je met ce livre dans ma liste de 2014.
Répondre
M
C'est le 1er roman d'Olivier Adam que j'ai lu, et il m'a tellement bouleversée qu'ensuite j'ai eu envie de lire tous les autres...
Répondre
V
Ce fut un coup de coeur. J'avais aimé ce père. Les autres romans d'Olivier Adam n'ont pas réussi à autant me plaire.
Répondre
Y
Je n'ai pas aimé ce livre, le style chichiteux tout particulièrement, mais je n'aime pas la Bretagne, ça peut-être un lien ;-)
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce titre, moins les suivants.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité