Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
10 avril 2013

Les Quatre de Baker Street - Djian, Etien, Legrand

4BSCOUVBilly, Charlie et Tom sont trois enfants de l'East End londonien. Ils travaillent comme francs-tireurs pour Sherlock Holmes qui, en contrepartie, les protège. Dans la première enquête qui les fait rechercher la fiancée de Tom, un quatrième compère se joint à eux.

Si vous jetez un coup d'oeil à la couverture, ce dont je ne doute pas que vous allez faire, il ne vous échappera que le quatrième personnage principal de cette histoire n'est ni un enfant, encore moins un adulte mais... un chat. Dieu sait toute l'affection que je porte à ces félins et pourtant, cette série a tous les atouts pour durer un moment puisque, détail non négligeable, il s'agit d'une série en cours. Toutefois, les épisodes sont indépendants les uns des autres (sauf le 4è qui rappelle l'histoire du 3è mais ce n'est pas indispensable à la compréhension).

4BSPLBien, maintenant, par quoi je commence ? Allez, les histoires... Bien foutues, rien à redire. On retrouve toute l'ambiance victorienne du Londres de la fin du 19è siècle et le scénario présente tous les codes de l'enquête et de l'histoire d'aventures : rebondissements, retournements de situation, poursuites, action, etc. Sherlock Holmes n'est ici qu'une ombre, un personnage secondaire qu'on ne voit que ponctuellement. Place est laissée à ces trois puis quatre jeunes héros. D'autre part, le fait qu'un album soit systématiquement un one-shot permet à l'histoire d'avancer rapidement.

Côté dessin, là aussi, une réussite avec la qualité non négligeable que le dessin s'améliore au fil des albums, se faisant plus fin et plus précis. D'autre part, l'action que l'on trouve dans l'histoire est fidèlement retranscrite dans les dessins. Les émotions des personnages sont également bien foutues. Enfin, la mise en couleur s'adapte parfaitement à la situation. Les Quatre de Baker Street est donc une très bonne série d'aventures qui mèle histoires dynamiques et très bon dessin. Pour les grands et les petits.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2013.
Couverture : Les Quatre de Baker Street, Djian, Etien, Legrand, Éditions Vents d'Ouest, 2009 (pour le tome 1), 4 tomes parus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu et absolument adoré le tome 1. J'ai le tome 2 dans ma PAL que je me retiens de lire parce que je n'ai pas encore le tome 3 (oui, je suis d'une logique sans nom...) mais là tu me donnes vraiment envie de m'y plonger. Cette série est excellente !<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis à la fin du mois doit visiblement sortir une encyclopédie sur la série : Le Monde des quatre de Baker Street. J'ai hâte de voir cela !
Répondre
M
Une série de cette sorte où l'histoire commencée finit dans chaque tome, voilà qui me plaît bien. Je l'ai bien sûr inscrite à mon programme, vu tes éloges et ceux de Yaneck.
Répondre
B
Je n'ai pas encore lu le tome 1 dans ma PAL, mais c'est série semble vraiment très bien.
Répondre
Y
C'est rigolo, moi j'ai chroniqué le tome 4, aujourd'hui. ^^<br /> <br /> Et donc, je suis totalement d'accord avec toi. Et c'est toute la série qui est superbe, les quatre tomes!<br /> <br /> http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-les-quatre-de-baker-street-tome-4-les-orphelins-de-londres-la-bd-du-mercredi-116816558.html
Répondre
N
Avec ton billet et celui de Yaneck, difficile de ne pas être convaincu !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité