wan chaiAva Lee est experte en fraude financière. Son job ? Remonter la piste de sommes détournées et les restituer à leurs propriétaires, quel que soit les moyens pour y arriver. Associée avec un "Oncle" de Hong Kong, Ava est chargée de récupérer cinq millions de dollars détournés par une entreprises de crevettes. De Hong Kong aux Îles Vierges en passant par le Guyana, rien n'arrête Ava Lee.

Voilà le premier titre d'une série fortement prometteuse ! Ian Hamilton nous entraîne à la suite d'une jeune femme surprenante, oscillant entre modernité et tradition, entre culture chinoise et canadienne. Physiquement attirante, Ava Lee est une experte en arts martiaux, n'hésite pas à démonter la tête de ses ennemis et jongle entre jogging et tailleur pour réussir à récupérer l'argent (en)volé. L'intrigue est aussi maligne et fine que l'héroïne. L'enquête pour retrouver l'argent prend une place finalement assez mince, laissant la place à la stratégie d'Ava pour récupérer réellement les fonds perdus.

On peut regretter le style littéraire de Ian Hamilton, parsemé de trop nombreuses références à des marques (connaître la marque du chemisier d'Ava me fait une belle jambe, vous n'imaginez même pas...). J'avoue avoir faillit renoncer à la lecture quand, au cours des premiers chapitres, Hamilton m'a décrit marque après marque le contenu de la valise d'Ava. Heureusement, je me suis contrainte à passer par dessus ce défaut pour m'embarquer dans une intrigue qui réussit au final à gommer ce désagrément.

En dehors de ce léger bémol, je ne peux que vous inciter à découvrir L'évadé de Wan Chai, un thriller financier qui vous entraînera dans les dessous et les combines des escrocs de l'alimentation (quand la réalité devient fiction, ou inversement, on ne sait plus trop au final...) en compagnie d'une jeune femme surprenante qui est loin d'avoir un seul tour dans son sac...

Mes remerciements aux éditions 10/18 pour cette lecture et cette découverte !

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : L'évadé de Wan Chai, Ian Hamilton, traduit de l'anglais (Canada) par Laura Contartese, Éditions 10/18, Collection Domaine Policier, 2013, 456 pages.