Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
25 janvier 2013

Agatha Christie, la romance du crime - François Rivière

agatha christieNée en 1890, Agatha Christie vécu une vie digne d'un roman, si ce n'est qu'il n'y eut guère de morts inexpliquées dans la sienne, peut-être une disparition énigmatique en 1926, mais pas de poison en vue ! De son enfance à sa mort, François Rivière revient sur la vie de la Reine du crime.

M'offrir un bouquin, c'est toujours un risque. Ma mère le sait, mais elle est tombée pile poil avec ce beau livre sorti en octobre 2012 aux éditions de La Martinière et qui retrace la vie de l'une de mes écrivains préférées.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage la vie d'une écrivain que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir dans un numéro spécial du magazine Lire, mais en plus fouillé cette fois, et agrémenté d'un certain nombre de documents, photographies, encarts sur Agatha Christie mais aussi ses personnages fétiches. François Rivière met bien en lien la vie d'Agatha avec ses écrits, et offre au lecteur une meilleure compréhension de l'oeuvre, donne un autre sens à la succession de romans publiés chaque année par miss Christie.

Voici un bel ouvrage, qui ne sera sans doute pas suffisant pour les connaisseurs, mais qui offre une porte d'entrée passionnante sur la biographie d'un écrivain qui marqua indubitablement le vingtième siècle par sa production littéraire appréciée du grand public.

Agatha_ChristieUne lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Agatha Christie, la romance du crime, François Rivière, Éditions La Martinière, 2012, 214 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Idéal en effet pour le challenge Agatha.
Répondre
A
Est-ce que tu as lu son autobiographie ? Ça s'appelle simplement "Une autobiographie", si mes souvenirs sont bons, et c'est une lecture très agréable, intéressante et pleine d'humour.
Répondre
G
Un livre qu'il me plairait bien d'avoir aussi ! Il faudrait que je lise ses autobiographies, j'ai bien envie d'en savoir plus sur cette femme !<br /> <br /> Je reprends ton lien !
Répondre
L
toujours lue, toujours appréciée
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité