Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
18 avril 2012

Rural ! - Etienne Davodeau

ruralcouvC'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille batisse devenue en dix ans une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agricultrue est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc, jusqu'au jour où la mauvaise nouvelle tombe : une autoroute va bientôt passer ici.

Etienne Davodeau, je l'ai connu avec les Ignorants. Pour rappel, il s'agit d'un formidable ouvrage sorti l'année dernière racontant la double initiation d'un vigneron à la BD et de l'auteur au travail de la vigne et qui est selon moi un pur chef d'oeuvre. Intelligent, drôle, à tel point que je le conseille à tout le monde, que mon papa a bien aimé et que même Pauline a lu. Ou du moins, elle va le lire. Vite. Même que, pour pas me vexer, elle dira qu'elle a bien aimé, elle qui ne boit pas une goutte d'alcool. Ceci dit, c'est pas dramatique, pas besoin de ça pour voir la passion qui anime ces garçons. Mais revenons donc à Rural ! que je me suis procuré.

Sur le même principe que Les Ignorants, il s'agit d'un reportage dessiné paru en 2001 et qui relate la construction d'une autoroute entre Angers et Cholet et de l'interaction de ce projet avec la vie des habitants et des politiques du coin. Evidemment, le couple qui retape sa maison et qui, à la fin des travaux apprend que le tracé passe SUR la maison est modérément heureux. Tout comme les trois agriculteurs qui viennent d'obtenir leur certification d'agriculteurs bio et qui voient le tracé séparer leur parcelle en deux.

ruralplDavodeau a eu la bonne idée d'interroger deux types de "victimes" différentes. D'une part, on s'intéresse à la triplette d'agriculteurs et, outre l'irruption de l'autoroute, l'ouvrage aborde la difficulté de ce métier et des obligations liées à l'agriculture biologique. On retrouve ainsi les thèmes abordés dans Les Ignorants, en particulier le rapport de ces exploitants agricoles qui choisissent une voie différente du productivisme. De l'autre côté, le couple de particuliers est l'exemple de ces victimes anonymes lors de travaux de construction de grande ampleur. Ils sont isolés et muets quand ils sont seuls, c'est pourquoi ils tentent de sauver leur maison au sein de collectifs. Peine perdue tant les choix politiques sont inamovibles. A ce sujet, Davodeau n'oublie pas d'évoquer les différentes pressions et actes politiques inhérents à ce genre de projet, justifiant ainsi le très bon sous-titre "Chronique d'une collision politique".

Tout en finesse et en justesse, Etienne Davodeau livre un témoignage touchant et un reportage passionnant. A la lecture des Ignorants, de cet ouvrage mais aussi des Mauvaises Gens (chronique la semaine prochaine), je me dis qu'Etienne Davodeau est un formidable raconteur d'histoires vraies car il arrive à faire sortir de chacun des protagonistes le fond de leur pensée, le fond de leur âme, le tout sans jamais faire de voyeurisme vulgaire. Rural ! montre que l'inertie politique est trop forte pour le commun des mortels, que ces politiques, sensés travailler à l'amélioration de la vie de leur concitoyens sont surtout à des postes élevés pour servir leur intérêt et l'intérêt de leur boutique. Mon analyse est sans doute un peu exagérée mais, à quelques jours d'échéances électorales sensées être capitales pour le pays, mon esprit blasé et pessimiste préfère s'attacher à des personnes beaucoup plus importantes à mes yeux que sont ces personnes elles-mêmes attachées à un sens aigu de ce qu'est la "vraie vie".

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2012.
Couverture et planche (cliquez pour agrandir) : Rural !, Etienne Davodeau, Editions Delcourt, 2001.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une très belle découverte pour moi aussi...
Répondre
J
Suis fan de Lulu femme nue qu'on a lu ce week end ! Et toi ?
Répondre
M
J'aime beaucoup Davodeau aussi et compte bien lire "Rural" et "Les ignorants" bientôt. Juste un petit bémol pour la BD présentée chez moi aujourd'hui. Décidément trois billets sur cet auteur le même mercredi, on croirait qu'on s'est passé le mot!
Répondre
S
Je l'ai regardé samedi dernier à la médiathèque puis je l'ai reposé car j'ai déjà "Les ignorants" sur ma PAL depuis quelques semaines.
Répondre
N
J'adore Davodeau, je ne manquerais pas de lire cet album là !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité