Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
20 février 2012

Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller - Boualem Sansal

village-de-allemand-09Rachel et Malrich sont envoyés en France pour faire leurs études. Leur père, allemand, et leur mère, algérienne, sont restés dans leur petit village. Lorsqu'ils sont assassinés, Rachel va découvrir le passé de son père, un passé trop lourd à assumer, que Malrich n'apprendra qu'après la mort de son frère.

C'est mon amie Nanou qui m'a parlé de ce titre il y a déjà un bout de temps. "Je pense que ça devrait te plaire", m'avait-elle dit... Il faut dire que la Nanou, avec le temps qu'on passe à discuter, elle commence à cerner mes centres d'intérêt et mes goûts. J'ai donc profité de ma première excursion dans les bibliothèques de la ville pour revenir avec ce titre et voilà une lecture que je ne regrette pas car elle a le mérite d'interpeller, de déranger peut-être.

Boualem Sansal, écrivain algérien, nous propose le journal croisé de deux frères nés d'une mère algérienne et d'un père allemand, envoyés en France pour faire leurs études et vivant l'un et l'autre en banlieue, côté banlieue pavillonnaire pour Rachel, côté cité pour Malrich. Si Rachel a réussi en France, Malrich le dit lui même : il a quitté l'école très tôt, a connu la vie à la dure dans la cité et profité de sa minorité pour faire toutes les bêtises possibles et imaginables. Mais lorsque Rachel se suicidera, Malrich découvrira le secret porté depuis deux longues années par son frère, le secret de l'histoire de leur père, savant allemand ayant oeuvré dans les camps de la mort et arrivé en Algérie après la guerre, grâce aux réseaux de fuite des ex-nazis.

Trois univers, trois temps vont se croiser dans ce roman inspiré d'une histoire vraie. A travers le récit de Malrich, on va découvrir la cité, la banlieue des années 90, une banlieue où l'islamisme croît peu à peu, pseudo-réponse à une jeunesse désoeuvrée laissée de côté par les politiques, une cité que Boualem Sansal n'hésitera pas à rapprocher des camps de concentration... Les camps de concentration, c'est d'ailleurs le deuxième aspect de ce roman qui s'intéresse à la Shoah, à la solution finale à travers l'histoire du père que Rachel va peu à peu mettre en lumière, un père qui sera finalement assassiné en Algérie lors des affrontements des années 1990, troisième volet de cette histoire. Dans ce roman, Sansal n'hésite pas à faire le lien entre nazisme et islamisme, deux extrémismes dont l'amalgamme sera rapide dans l'esprit de Malrich, qui découvrira à travers le récit de Rachel un pan de l'Histoire qu'il ignorait totalement...

Il s'agit là d'un autre point très fort de ce roman. Si Rachel est instruit et va très vite comprendre le sens de ses découvertes, ce que révèle le carnet militaire de son père avec les noms de Lublin-Majdanek ou d'Auschwitz-Birkenau, Malrich va découvrir tout cela avec un oeil extrêmement naïf, ne percevant qu'au fil de ses lectures et de ses découvertes l'ampleur du secret de leur père, un secret que l'un comme l'autre devront accepter et porter même si chacun se l'appropriera à sa propre manière, le transformant en culpabilité mortelle pour Rachel, en colère revendicative à l'égard des extrêmes pour Malrich.

En rapprochant islamisme et nazisme, en faisant des parallèles peut-être osés entre la cité et les camps de concentration, en pointant le silence des autorités politiques quelles qu'elles soient, Boualem Sansal nous livre un roman interpellant, qui rappellera à chacun le poids de l'héritage familial et soulèvera encore une fois la nécessité de se souvenir pour ne pas reproduire...

A lire aussi :
In cold blog n'hésite pas à vous proposer plusieurs extraits ainsi qu'une liste d'avis, mais n'a globalement qu'un seul conseil : "A lire, de toute évidence."
Nymphette confirme : "Ce roman est d’une force extraordinaire."
Et, quand même, l'avis plus critique d'Emmanuelle Caminade : "Malgré la visée didactique qui semble s'y affirmer, il nécessite à mon sens de la part du lecteur un minimum de recul critique..."

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller, Boualem Sansal, Éditions Gallimard, Collection Folio, 2009, 305 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Alex : Dommage... Interpellant pourtant je trouve.
Répondre
A
Je l'ai lu, mais bien vite oublié. Sans doute faudrait-il que je le relise.
Répondre
M
@ Nanou : Il est à lire avec un peu de recul, mais tellement interpellant de nos jours !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Véronique : Et bien ! A quand le blog pour nous donner votre avis ?!
Répondre
V
La confiance est au rendez-vous (encore une fois :)) ) , je viens de passer commande. Bonne soirée
Répondre
N
Je suis contente que ce livre t'ait plu. Il m'avait vraiment "scotchée" également, par le parallèle que tu soulignes très bien. Et par l'intensité de l'histoire de ces 2 frères. Gros bisous ! :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité