Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
27 avril 2010

Meurtres à la carte - Kathy Reichs

Meurtres___la_carteTempe Brennan, anthropologue judiciaire, est sur le point de témoigner à un procès quand la police de Montréal la sollicite : trois squelettes sont retrouvés dans la cave d'une pizzéria. Le début d'une nouvelle enquête pour la scientifique.

Autant vous dire que je ne vais pas vous raconter grand chose de ce bouquin que j'ai emprunté un peu par hasard à la bibliothèque, me souvenant que Kathy Reichs est l'auteur qui a créé la série Bones. Et tout simplement car je n'ai pas dû dépasser les 100 pages... Et encore, je suis gentille... Bon, il faut dire aussi que pour moi, Temperance Brenann, c'est un caractère, un personnage, que je n'ai déjà pas retrouvé dans les premières pages de cette histoires. La femme que j'avais sous les yeux, tourmentée par une histoire de cœur, n'est pas du tout celle que j'adore dans la série... Et puis Booth... Où est Booth ?! J'ai vite compris que j'avais peu de chance de le voir puisque, contrairement à la série, la Brennan des livres ne bosse pas à Washington mais partage sa vie entre la Caroline du nord et le Canada... Oh rage, oh désespoir !

Passés les premiers chapitres, après avoir fait une rapide recherche sur Wikipédia pour comprendre les divergences entre la série romanesque et la série télévisée, j'ai vite compris que ce que j'appréciais dans la série télé (à savoir les personnages et les réparties entre autre) n'étaient pas dans le roman. De même, si les explications scientifiques et techniques ne me gênent absolument pas pour comprendre les épisodes, j'ai dû relire quatre fois un paragraphe où il était question de tests techniques et scientifiques... Et comme j'avais pas d'images dans le livre de la bibliothèque, ben j'ai rien compris et je suis allée me rhabiller !

Bref, tout ça pour dire que je ne doute pas que cette série connaisse un succès certain, notamment auprès des lecteurs qui l'auraient découverte avant la diffusion de la série télévisée, mais qu'il faut l'aborder sans avoir l'envie d'y retrouver les personnages que l'on aime !

Texte © Miss Alfie 2010.
Image Meurtres à la carte, Kathy Reichs, Éditions Pocket (2007).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Amélie : Moi j'ai abandonné, je n'ai pas réussi à me faire à ces différences... Mais je ne doute pas qu'il s'agisse d'une série sympa !
Répondre
A
Bonjour, <br /> je suis une inconditionnelle de Bones et j'ai lu ce roman pour pouvoir justement comparer l'univers Reichs et la série... je savais en ayant lu d'autres avis que ça allait être très différent, et en effet! je préfère 1000 fois la Temperance Brennan de la série. et l'équipe du labo m'a terriblement manqué. <br /> ça reste néanmoins une lecture divertissante, qui se lit rapidement entre deux livres plus prenants. <br /> x<br /> Amélie
Répondre
M
@ La librivore : Merci beaucoup ! Ce genre de commentaire me touche beaucoup!
Répondre
L
J'aime bien ton blog, on lit entre deux bouchées savoureuse, et on a l'eau à la bouche de tous ces mets savoureux littéraires ou non.
Répondre
M
@ Brize : Tu as raison !!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité