Aujourd'hui, mes chers lecteurs, je vous propose d'inaugurer ensemble une nouvelle catégories, les "Gourmandises terrestres". Kesaco ça ?! Et bien il s'agira tout simplement de vous faire partager quelques petites recettes bien sympathiques et pas franchement compliquées ! Et oui, car quand je ne lis pas, j'aime faire de la cuisine, et comme demain soir j'ai la chance d'avoir autour de moi une petite dizaine d'amis, je suis en grande préparation de douceurs salées et sucrées pour les ravir.

Trêve de bavardage, passons plutôt aux choses sérieuses, et parlons de ces fameuses bouchées aux framboises.

La recette de base propose les ingrédients et proportions suivants :

  • 20 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 40g de sucre en poudre
  • 60g de farine
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
  • 3 cuillères à soupe de sirop de fraise (ou de framboise, mieux encore !)
  • Des framboises
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 200°.
Faites fondre le beurre pendant que vous mélangez dans un saladier les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux.
Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, le sel, la farine, le beurre fondu puis le sirop.
Dans des moules à gâteaux individuels, déposez une ou deux framboises puis recouvrez de pâte.
Faites cuire 15 minutes.

De mon côté, j'ai donc mis du sirop de framboise, plutôt que le sirop de fraise (merci Rieme de faire des sirops avec des parfums introuvables ailleurs !!!) et j'ai mis 2 framboises dans chaque compartiment. Et voilà ce que ça donne, sachant que j'ai multiplié par 3 les quantités (soit une cinquantaine de bouchées) :

Bouch_es_framboise

Ap_ritifs_dinatoires

Cependant, même si c'est beau et bon, j'avoue ne pas avoir grand mérite puisque j'ai suivi une recette dénichée dans un petit livre de chez Solar Editions, Apéritifs dinatoires, 1001 recettes, que je vous conseille d'ailleurs si vous cherchez des idées d'amuse-bouche. Chaque recette est présentée avec des variantes (par exemple bouchées aux myrtilles, framboise-chocolat, amande-framboise-citron pour celle que je vous présente ce matin) et l'on peut y trouver à la fois des idées de coktails, d'amuse-bouches salés chauds ou froids et de desserts.

Bon appétit !!!