Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 novembre 2009

Les arcanes du chaos - Maxime Chattam

les_arcanes_du_chaosYaël pense devenir folle le jour où des Ombres lui apparaissent dans ses miroirs et lui parlent par le biais de son ordinateur. Accompagnée de Thomas, reporter canadien rencontré dans un bar, une folle course poursuite va s'engager, guidée par les Ombres qui semblent mettre le destin de l'Histoire dans les mains de Yaël.

Attention, vous êtes filmés, paranoïaques, s'abstenir. J'ai reçu Les arcanes du chaos de Maxime Chattam dans le cadre d'un swap et ai voulu tenter le coup après une lecture un brin calme et langoureuse, dont je vous parlerai également. Chic, me suis-je dit avant de commencer, un thriller... Ah ben oui, mais pas chic en fait... J'avoue ne pas avoir du tout accroché à cette histoire qui m'a paru rocambolesque...

Que le monde soit gouverné par une grande conspiration, pourquoi pas, les théories du complot sont suffisamment nombreuses et parfois suffisamment bien étayées pour que l'on y croit un peu. Que l'assassinat de Kennedy soit le résultat de cette conspiration mondiale, allez, je veux bien aussi. Mais par contre, la nana qui rencontre un mec un soir dans un bar et réussi à l'entraîner comme ça dans son histoire, désolée, mais là j'accroche pas...

Sachant que la suite de l'histoire est basée sur le duo, duo qui me laisse perplexe dès le départ, moi j'abandonne... Oui, je l'avoue, ce roman n'est pas pour moi. D'autres ont adoré, se sont laissés emporter par l'histoire, vous diront que Maxime Chattam a fait un excellent travail de documentation. Mais moi, je conseillerai aux sceptiques de laisser passer ce livre. Il y a, pour moi, de bien meilleurs romans à découvrir !

A lire aussi :
Pour Alween, "à moins d’être un aficionado des théories du complot, amateurs de bon thriller, passez votre chemin" ;
Elfique trouve que "le sujet est intéressant mais le traitement est peut être un peu bâclé" ;
Pour Valériane, ça a été "difficile de lâcher le bouquin avant la fin".

Texte © Miss Alfie 2009.
Image Les arcanes du chaos, Maxime Chattam, Éditions Pocket
(2008).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand nom qui revient souvent sur la blogosphère mais que je n'ai pas encore lu...
Répondre
L
Franchement, je me suis fait violence pour le terminer (sachant que j'avais adoré la "trilogie du Mal" du même auteur, je voulais laisser sa chance à ce bouquin...). Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé ça "lourd", "cliché" et finalement j'ai survolé les cent dernières pages. Seule la fin m'a un peu surprise, j'ai eu l'impression qu'au final le livre ne reposait que sur cette fin, que l'auteur avait écrit les pages précédentes juste pour donner vie à cette idée-là. Bref, grosse déception !
Répondre
Y
J'avais bien apprécié la trilogie du mal de cet auteur. Comme toi "les arcanes du chaos" ne m'a pas du tout emballée! J'ai même eu un peu de mal à lire ce livre jusqu'au bout ...
Répondre
B
Argh ! Je n'ai jamais lu Chattam et j'ai du mal à m'y mettre. Là, tu ne me donnes pas envie de commencer cet auteur avec ce titre.
Répondre
M
J'avoue que les thèses du complot, ça a tendance à me lasser assez rapidement...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité