Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
16 novembre 2009

Kaamelott, les produits dérivés

Kaamelott, vous connaissez, la proprio du blog vous en a causé il y a quelques jours. Bon, je veux pas être prétentieux mais sans moi, elle ne vous en parlerait pas. Moi, perso, j'adore. Depuis le début. Et le petit père Astier, s'appuyant sur une communauté de fans non contestée et très large, exploite un peu tous les filons qu'il trouve sur le sujet. Je vais pour présenter un peu tout ça.

kaamdvdLe premier, évident, les DVD. Présenté sous une apparence extérieure de livre (parce qu'on dit pas saison à Kaamelott, on dit livre), les coffrets offrent trois ou quatre galettes. Les deux premiers DVD (trois pour le livres V et VI) présentent basiquement les épisodes. Le dernier disque est celui des bonus, toujours nombreux pour cette série. Le livre I présente les origines de la séries avec le court métrage Dies Irae et les 10 épisodes pilotes (avec Emilie Dequenne en guest, Le chevalier femme). Les livres suivants proposent un reportage sur un sujet particulier, contemporain du roi Arthur : les femmes, la politique, la guerre, etc. Ces reportages, si tant est qu'on arrive à rentrer dedans sont particulièrement passionnants puisqu'ils proposent la vision d'historiens, de spécialistes médiévaux et des comédiens. Le livre V offre également une longue interview d'Alexandre Astier dans les "rues" de CineCitta où a été tourné le livre VI. Le reste des bonus sont constitués de bêtisier, de bande-annonces, etc. Bref, les bonus valent pour les pilotes et les reportages.

Kaam2Deuxième filon, la bande dessinée. Astier se met au scénario et il s'est adjoint les services de Steven Dupré pour les dessins. Trois albums sont à ce jour sorti : L'Armée du Nécromant, Les Sièges de Transport et L'Enigme du Coffre. On retrouve les personnage de la série avec leur caractère, leurs réflexions et surtout leur tête. Dupré a tenu à imager fidèlement les comédiens de la série. On aime ou pas. Mais bon, comme A. Astier est dans le coup, je pense qu'il pouvait difficilement passer outre. Côté scénario, c'est assez décevant. Si on peut penser que le premier volume est un coup d'essais plutôt sympathique, si les Sièges de Transport arrivent encore à tenir la route, le dernier volume est lui vraiment mauvais. Une histoire qui ne colle pas avec l'ambiance de la série et une faim décevante. Le quatrième volume sort à la fin du mois et est centré sur Perceval. J'en attends beaucoup. A noter que chaque volume sort également dans une version de luxe, non colorisée et offrant quelques planches de bonus. Pas forcément utile à mes yeux. L'adaptation en bande dessinée reste donc pour l'instant une bonne idée mais qui n'a pas trouvé toute satisfaction. De là à dire qu'il s'agit d'une exploitation purement commerciale, je n'irai pas encore jusque là.

kaam_livreDernier filon, les livres. Sans dessins, ceux-là. Trois ouvrages sont sortis sur le sujet. Un premier reprend tous les textes des épisodes du livre I complété de trois épisodes inédits à la télé. Bon, je n'ai pas acheté, je ne pourrai donc pas livrer un avis objectif. il paraîtrait qu'il y ait quelques différences entre les sketches écrits et le passage derrière la caméra. En tout état de cause, c'est un ouvrage qui ne me paraît pas indispensable, même à un fan déclaré de la série. Les deux autres sont en revanche plus sympathiques. Ils sont tous deux écrits par Eric Le Nabour et parlent de la légende arthurienne pour le premier et des coutumes gastronomiques au Moyen-Âge pour le second. Objectivement, le premier tome est absolument passionnant, bien écrit, faisant référence à des passages de la série et détaillant les hypothèses ou faits historiques autour de la légende arthurienne. Le second est nettement moins trépidant, à tel point que je ne l'ai pas terminé.

Vous en savez maintenant un peu plus sur tout ce qui tourne autour de Kaamelott. Evidemment, l'essence même de la chose reste la série télé, une des meilleurs sinon la meilleure série française de ces dernières années. Les bouquins qui tournent autour peuvent être un complément sympathique sans être indispensables. Le fanatique absolu se les procurera. Le curieux amateur les parcourera avant de juger de l'utilité.

Texte © Guigzz 2009.
Images Kaamelott, DVD Livre I, Éditions M6 Video (2005) ;
            Les Sièges de Transport, Editions Casterman (2007) ;
            Kaamelott, au coeur du Moyen-Âge, Eric Le Nabour, Editions Perrin (2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas fan de cette série... En plus, ce merchandising autour, livre, BD...
Répondre
K
J'ai lu les BD et j'ai bien aimée la deuxième. Bon, ce ne sont pas des scénarios géniaux mais comme j'entends parler les personnages dans ma tête, je ne déteste pas!!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité