On est sensé parler de bouquins ici ? Attends, faut pas se moquer de moi, y'a des chroniques ciné. Alors, bon, tant qu'à parler culture, autant parler musique. Alors, voilà, c'était lancé comme ça. Et si on allait voir Jane Birkin et ses invités en concert dans le cadre d'un festival organisé par la région ? Bon, dans les invités, y'avait Etienne Daho et moi, j'aime bien. Accessoirement, si tant est que t'arrivais à joindre le standard, c'était gratuit et pis en plus, c'était dans un cadre sympa puisque c'était dans la saline royale d'Arc-et-Senans. Pour info, ça ressemble à ça :

Saline

Arivés là-bas, 1è surprise, y'a du monde. Etonnant. Mais bon, la culture, quand c'est gratuit, ça attire. Tant mieux. Début du concert prévu à 21h30. Vous savez comment ça se passe dans un concert avec une heure de début. Bon, là, pareil, le concert commence à... 21h30. Pétantes. Ah ouais, quand même. Comme dans tout bon concert, ça commence par une 1è partie. Cool ! Et là, la 1è partie du concert de Jane Birkin s'appelle... Jane Birkin. Dans une version orientalisée de ses chansons. Divin. Accompagnée d'un piano, d'un violon et d'une percus, la chanteuse Anglaise te revisite quatre chansons du répertoire birkino-gainsbourgeois et t'emmène sur les reliefs de l'Atlas avec, en particulier, Elisa.

Deuxième partie plus classique, quoique sans batterie ou percus. Deux invités de passage pour deux chansons chacun : Beth Gibbons (Portishead) et Etienne Daho, donc. La première est charmante et envoûtante, le second charmeur et ancré dans son registre pop (Les dessous chics, Ford Mustang). Entre temps, un entracte un peu bizarre dans le cadre du concert : des musiciens et des danseurs tchétchènes. OK, malgré la relative maladresse due au jeune âge des danseurs, c'est super sympa à regarder, mais bon, voilà, tu sors du concert et après, faut s'y remettre. Ce sera mon seul bémol, promis.

Jane

Pendant un peu plus de deux heures, on voit une Jane Birkin dansant, calme, émouvante, engagée ou souriante, ponctuant son spectacle de petits moments qui font que ceux qui vont pas au spectacle, ils savent pas. Parce que vous pensez pas que je vais tout vous dire comment on a passé un moment agréable hier soir, si ?