978235076092635 histoires d'infirmier, 35 journées parmi les malades, 35 nouvelles qui nous font pénétrer le monde de William Réjault. De la journée à l'infirmerie d'un grand magasin parisien en passant par l'époque de ses études, William Réjault, alias Ron l'infirmier, nous parle dans ce deuxième recueil de nouvelles de son travail quotidien, du monde parfois méconnu des infirmiers, des discussions des salles de soins et des questionnements internes qui agitent ces professionnels.

Dans la digne veine de La chambre d'Albert Camus, on retrouve un ouvrage bourré d'émotions, de colère et de joies, de pleurs et de rires. On se balade des appartements HLM en piteux états aux stands de luxe des grands magasins pour découvrir un quotidien qui nous échappe. Contrairement au premier opus, qui m'a semblé être vraiment centré sur les patients, sur ces personnes d'âges, de catégories sociales, de cultures différents, Quel beau métier vous faites ! se centre sur le travail, sur les gestes que l'on apprend à l'école, sur l'exaspération face à certains patients, sur l'émotion qui déboule quand on doit rester dans l'empathie, sur la vie privée qui s'entremêle avec le boulot et donne un autre éclairage sur un écrivain-blogueur-infirmier fort sympathique.
On ne peut que conseiller ce recueil tellement accessible, d'un langage et d'un style simple, touchant et tellement vrai, à l'instar de l'image de couverture... Et oui, c'est un beau métier, que d'être infirmier, même si parfois l'on se trouve dépassé par les évènements et écrasé par de plus en plus de paperasse...

A lire aussi : Les avis d'eMeRY, de Deedee, d'une citoyenne ordinaire ou encore de Gregfromparis.

Texte © Miss Alfie 2008.
Image Quel beau métier vous faites !, William Réjault, Éditions Privé (2008).