excalibcoEnviron cinq siècles après sa mort, Merlin est réveillé. Il découvre que la Bretagne a bien changé. En particulier, les croyances celtes sont en train de disparaître au profit de la foi chrétienne, en plein développement. Merlin est alors chargé par Viviane de trouver la descendance de Galahad capable de remettre la Bretagne dans le droit chemin.

La légende arthurienne revisitée façon déglingos. La descendance noble et élue de Galahad digne de porter Excalibur ? Gwyned, une jeune fille ! Merlin ? Un vieux pervers sale et ivrogne ! Quelle équipe ! Que ce soit clair, il ne faut pas s'attendre à avoir une version sérieuse de la légende du roi Arthur. Ce dernier est présenté par Merlin comme un idiot et Guenièvre comme une sal**e qui se tapait Lancelot derrière les rideaux. Bref,  le scénariste, Arleston, s'est fait plaisir.

excalibplAu cours de ses aventures, la fine équipe dérouille la descendance de Mordred, rencontre des fées, affronte Rome (pour libérer Merlin), traverse les Alpes et "visite" Ys la magnifique. L'humour n'est pas forcément très fin et ciselé mais c'est aussi pour ça qu'on aime la série. On apprécie également certains running-gags (le côté poivrot de Merlin, la supposée virginité de Gwyned). Malgré le côté humour, l'histoire n'oublie pas d'évoquer par ce biais les sujets d'époque, en particulier la religion.

Pour le dessin, Hübsch a volontairement opté pour un style plus cartoon que réaliste pour coller à l'ambiance délurée de la série. Malgré tout, il parvient par son trait à faire passer les émotions des personnages et l'action omniprésente est agréablement retranscrite.

Bref, la série du Chant d'Excalibur est une sympathique comédie sur la légende arthurienne, celle-ci en prenant pour son grade sous le trait de la caricature. On lira avec plaisir ces albums en n'omettant pas de lire en parallèle une série comme Merlin, axée sur un seul personnage et beaucoup plus sérieuse.

Texte © Guigzz 2008.
Images Le chant d'Excalibur (T1) (couv. (2è édition) et planche 1) / Éditions Soleil (07/1998)
Scénario : Arleston / Image : Eric Hübsch / Planches : 46

Nota :
Série prévue en 7 tomes.
Déjà parus :
T1 : Le réveil de Merlin (07/1998, rééd. 05/2007)
T2 : La sidhe aux mille charmes (07/1999, rééd. 05/2007)
T3 : La griffe de Rome (05/2001)
T4 : La colère de Merlin (09/2003)
T5 : Ys la magnifique (06/2007)