Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
16 octobre 2008

La vierge en bleu - Tracy Chevalier

9782070307975Début du XVIe siècle, un petit village au bord du Tarn. Isabelle du Moulin vit persécutée depuis l'arrivée d'un pasteur protestant considérant que le roux de ses cheveux est la représentation de la Vierge Marie et du diable. Elle épouse de force Etienne Tournier, jeune fermier, et rentre dans une famille hostile et fortement protestante qui voit d'un très mauvais oeil La Rousse et ses connaissances de sage-femme héritée de sa mère. Une sorcière ?...
Fin des années 1990, un petit village au bord du Tarn. Ella Turner vient de s'installer avec son mari, Rick, qui a quitté les États-Unis pour venir travailler dans un cabinet d'architecte sur Toulouse. Ayant quitté ses amis et son activité de sage-femme, la jeune femme s'ennuie dans un environnement qu'elle trouve hostile et est rapidement hantée par des rêves en bleu, des paroles de la Bible et des coïncidences étranges. Alors, aidée du bibliothécaire de la petite ville, elle se lance dans les pas de ses ancêtres, la famille Tournier...

Dans La vierge en bleu, Tracy Chevalier livre un roman à deux voix, deux histoires parallèles qui se rapprochent l'une de l'autre au fil des pages pour arriver à se rejoindre dans les montagnes suisses. Les chapitres alternent l'histoire d'Ella et celle d'Isabelle sans qu'il soit compliqué de s'y retrouver. Ainsi, les chapitres concernant Ella sont rédigés à la première personne du singulier alors que ceux d'Isabelle sont narrés à la troisième. Il semblerait alors que la narratrice de cette histoire soit tout simplement Ella...
Toujours est-il que ces deux histoires distinctes jusqu'à ce qu'elles se rejoignent auraient chacune pu constituer un roman à part entière. Et oui, c'est là ce que je reproche à ce roman un brin historique, un brin romantique : trop dispersé, pas assez approfondi... Quel dommage ! Je m'étais fait une joie de lire ce premier roman de Tracy Chevalier, l'auteur de La jeune fille à la perle, traduit en français après le succès littéraire et cinématographique de ce dernier. Et pourtant, rien n'est comparable !
En effet, La jeune fille à la perle nous présentait une ville partagée entre protestants et catholiques, une fois de plus, mais parfaitement décrite, et la vie quotidienne, ainsi que les techniques picturales avaient une place des plus importantes dans l'histoire. Les liens entre les personnages me semblaient plus travaillés, mais surtout, le contexte était là.
La vierge en bleu aurait pu être un roman fort intéressant sur les persécutions contre les protestants au XVIe siècle en France, sur les croyances mystérieuses et les rites à la limite de la sorcellerie dont était encore empreinte la population. Au lieu de cela, l'histoire des personnages à cette époque me semble bâclée au profit d'une pseudo intrigue amoureuse de nos jours dont on devine rapidement l'issue. Chose fort dommage car il y aurait là de quoi nous transporter dans une autre époque tandis que l'on m'a trop souvent obligée à quitter Isabelle et ses tourments pour rejoindre une Ella fort méprisante des Français et qui trouve le moyen de manger, chez une Française pure souche, de la purée de maïs, plat d'origine américaine...
Exception faites de quelques petites incohérences comme celle-ci, ce roman reste malgré tout reposant et agréable à lire pour se détendre l'esprit.

A lire aussi : Les critiques très mitigées de Dobrina Clabeaut, de Norvégienne, de Metreya et pour terminer sur La conjuration des livres.

Texte © Miss Alfie 2008.
Edition lue : La vierge en bleu, Tracy Chevalier, traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek, éditions Gallimard, collection Folio, 2006, 427 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon Club de Lecture. J'en ai apprécié la lecture mais je suis restée quelque peu sur ma faim quant au dénouement de l'histoire. Apparemment "La jeune fille à la perle" est beaucoup mieux, j'ai donc l'intention de le lire.
Répondre
M
@ Suzanne : Merci beaucoup !
Répondre
S
Je viens de faire une toute petite envolée au dessus de tes mots et j'ai bien aimé. Je vais revenir et poser mon reagrd plus longuement.Très joli petit coin. À très vite.
Répondre
M
@ Lou : Pour ma part, je crois qu'en effet, ce qui a fait le charme de "La jeune fille à la perle" pour moi n'est pas sa qualité littéraire, mais plus l'aspect artistique et le travail autour du peintre Vermeer. Après ce denier livre, je m'interroge quant au fait de lire "La dame à la licorne" qui était dans ma liste...
Répondre
L
J'ai acheté il y a quelques années "Falling Angels", au sujet de l'Angleterre du XIXe. Mais depuis "la jeune à la perle" (pas lu) j'ai une image négative de cet auteur que j'associe à des best-sellers moyennement aboutis... un énorme préjugé dont j'ai du mal à me défaire. C'est pourquoi je n'ai toujours pas lu l'autre roman (je ne connaissais même pas l'auteur quand je l'avais acheté). Ce que tu dis ne me donne pas spécialement envie de ressortir ce livre de ma PAL.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité