Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
5 mai 2020

L'homme gribouillé - Serge Lehmann et Frederick Peeters

L'homme gribouillé

Présentation de l'éditeur : Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d’un extraordinaire secret de famille… 

Difficile de vous dire ce que j'ai réellement pensé de cette bande dessinée à l'intrigue pourtant prometteuse mais qui se noie dans des ramifications trop nombreuses et pas assez fouillées à mon avis...

Au fil des 300 pages en noir et blanc, le lecteur suit Betty et Clara dans une quête sur leur histoire familiale, tandis que leur mère est plongée dans un profond coma suite à un AVC. Autour d'elle, on va trouver un homme corbeau étrange, des juifs aux méthodes peu orthodoxes, un hameau dévasté en Franche-Comté et bien d'autres détails encore qui viennent renforcer le mystère qui plane autour de cette famille de femmes...

Si j'ai beaucoup aimé la partie de l'intrigue consacré à ce secret familial et à ce don que ces femmes se passent de mère en fille depuis des siècles, j'avoue que d'autres aspects m'ont laissé circonspecte. L'homme corbeau par exemple... C'est un personnage essentiel, mais les auteurs semblent s'être désintéressés de lui au bout d'un moment. Il est laissé de côté alors qu'il a en lui un potentiel magistral... Les juifs que Betty et Clara vont croiser également, des personnages pour certains complexes et troubles qui font une trop brève apparition...

Bref, au final, une lecture en demi-teinte. Du bon, et du décevant dans ce pavé graphique. Je vous laisse vous faire votre propre opinion en le découvrant : n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous l'avez lu, et ce que vous en avez pensé !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : L'homme gribouillé, Serge Lehamnn et Frederik Peeters, éditions Delcourt, 2018, 320 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je me suis laissée prendre sans réfléchir et même si je ne m'attendais pas au côté fantastique, j'ai eu un coup de coeur pour l'ensemble.
Répondre
K
J'avais pour ma part beaucoup aimé...J'avais été un peu fascinée par lhistoire.
Répondre
A
J'avais bien aimé et j'avais étonné que ça me plaise autant malgré l'aspect fantastique de l'histoire dont je ne suis généralement pas friand. Et là, comme ce n'est qu'anecdotique, ça s'intègre facilement dans le récit. Mais ce que j'en retiens, surtout, c'est l'ambiance qui m'a rappelé celle de "M le maudit".
Répondre
P
J'avais bien aimé la densité et le rendu du noir et blanc, sombre.<br /> <br /> https://pativore.wordpress.com/2019/01/09/lhomme-gribouille-de-serge-lehman-et-frederik-peeters/
Répondre
L
De mon côté j'avais beaucoup aimé mais difficile de dire pourquoi : l'ambiance, la thématique, la localisation aussi...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité