Lady Mechanika1Lady Mechanika2Lady Mechanika3Lady Mechanika4

Qui est-elle ? C'est la question qui hante cette jeune femme que tout le monde connaît sous le nom de Lady Mechanika. Dans la grande ville éponyme, elle traque les phénomène extraordinaire et tente de comprendre d'où elle tient ses bras et ses jambes en métal. Aventure après aventure, son passé se dévoile.

Chez le dealer de BD, chacun a plus ou moins sa spécialité. Et au sous-sol, c'est le coin des comics, ces bandes dessinées venues des Etats-Unis, inspirée par les super-héros. Récemment, l'une des vendeuses du dealer m'a orienté vers ce genre pour découvrir cette femme particulière et ses intrigues en plein univers steampunk. A ce jour, quatre albums sont sortis, et un cinquième tome est prévu pour mi-octobre. Avant d'aller le découvrir, voyons déjà ce que cachent les quatre premiers !

Tout d'abord, un conseil : essayez de lire les deux premiers à la suite car l'intrigue se découpe en fait sur les deux volumes. Le troisième sera une aventure à lui seul, et le quatrième en revanche regroupe deux histoires complètes. A chaque fois, Lady Mechanika traque des malotrus, des tueurs, des méchants à qui elle fout une belle raclée à la fin. A l'exception du troisième qui parle assez peu de son passé, les enquêtes sont un prétexte qui permet aux auteurs de nous livrer peu à peu quelques clés sur le passé de cette étrange jeune femme amnésique.

Graphiquement, Joe Benitez a imaginé une jeune femme aux courbes voluptueuses, mises en valeur par des costumes et une garde-robe de toute beauté, adaptée à la fois aux réceptions mondaines et aux combats de rue violents. J'adore !!! On peut également saluer l'imagination du dessinateur concernant le monde dans lequel elle évolue, totalement steampunk avec machines volantes et autres inventions décalées dans ce 19e siècle imaginaire.

Au final, cette série mêlant fantastique et intrigue se révèle une excellente découverte. J'espère que les volumes à venir seront du même acabit et nous apporteront des éclaircissements sur cette femme mystérieuse...

Texte © Miss Alfie 2018.
Couvertures : Lady Mechanika, tome 1 : Le mystère du corps mécanique, Joe Benitez, éditions Glénat Comics, 2016, 112 pages ; Lady Mechanika, tome 2 : Révélations, Joe Benitez, éditions Glénat Comics, 2016, 112 pages ; Lady Mechanika, tome 3 : La tablette des destinées, Marcia Chen, Joe Benitez, Martin Montiel, éditions Glénat Comics, 2017, 160 pages ; Lady Mechanika, tome 4 : La Dama de la Muerte, Marcia Chen, Joe Benitez, Martin Montiel, éditions Glénat Comics, 2017, 160 pages.