Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
30 mai 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

En attendant BojanglesEntre sa mère qui change de prénom tous les deux jours, son père qui tente inlassablement d'écrire un roman toujours refusé et la grue domestiquée qu'est Mademoiselle Superfétatoire, ce petit garçon apprend à mentir à l'envers et à l'endroit dans une vie comme une comédie. Jusqu'au jour où la folie amusante devient tragique.

Voilà un ouvrage dont on parle énormément depuis sa sortie début 2016. Publié par une petite maison d'édition bordelaise, Finitude, En attendant Bojangles est une histoire assez incroyable qui vous fera littéralement passer du rire aux larmes en l'espace de quelques mots, de quelques phrases.

Avec une jolie maîtrise de la langue française, des jeux de mots réguliers et bien maîtrisés, Olivier Bourdeaut propose un premier roman que certains lecteurs rapprochent de L'écume des jours de Boris Vian, à regret visiblement. Or, cela tombe bien, je n'ai jamais lu Vian. Impossible donc de dire si le monsieur s'en est inspiré ou non. Tout ce que je sais, c'est que ma liseuse numérique m'indique que j'ai mis moins de cinq heures pour lire cette histoire que je trouve merveilleuse.

Au début, j'ai cru à un livre "doudou", une histoire comme un jeu, une manière de rendre la vie légère, drôle et comique au quotidien. Pour cela, il fallait un père mythomane et une mère aux personnalités multiples. Et puis, sur quelques mots du père, l'histoire quitte peu à peu le registre comique pour verser dans le drame. Si le père a conscience de ses mensonges, de ses histoires, de ses affabulations, on réalise peu à peu que la mère vit dans un autre monde. Et si l'équilibre familial a pu être conservé à certains prix, il risque de basculer à tout moment.

En attendant Bojangles fait partie de ces lectures qui bouleversent. En racontant ainsi la folie, on ne sait s'il faut rire ou pleurer, mais je vous promets que les larmes me sont montées aux yeux à quelques reprises, devant le regard pas si enfantin ni si naïf qui porte ce roman. Un de mes premiers coups de coeur de 2016.

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut, éditions Finitudes, 2016, 160 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je te conseille de lire Boris Vian : "L'arrache-coeur" est un de mes livres favoris !
Répondre
L
Je ne comprends pas le parallèle avec le roman de Boris Vian : dans son roman, le héros fait tout pour sauver la femme qu'il aime de la maladie et l'univers autour d'eux se dégrade à mesure que la santé de la femme empire. OK, les personnages de Bourdault sont excentriques, mais la comparaison ne tient pas !
Répondre
P
Je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Au départ, je me suis quand même demandée où l'auteur voulait nous mener et il m'a fallu un certain temps pour entrer dans le livre et son atmosphère... mais passé ce cap, j'ai adoré le style, l'ecriture et l'histoire avec ses personnages hors du commun.<br /> <br /> Et pour avoir lu Boris Vian et l'écume des Jours (et avoir aimé), il n'y a pour moi aucun parallèle.
Répondre
A
Pas un coup de coeur, mais une lecture que j'avais bien aimé.
Répondre
H
eh bien ! je vois de nombreux avis positifs, je vais finir par craquer ..
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité