Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
12 novembre 2014

Un Océan d'Amour - Lupano, Panaccione

UODA_COUVCe matin, comme tous les matins, quelque part en Bretagne, il se lève, prend son petit déjeuner amoureusement préparé par son épouse et se rend au port pour prendre la mer dans petit chalutier en compagnie de son salarié pour aller pêcher. Sauf que ce jour-là, tout ne se passe pas comme prévu. Le petit bâteau se fait prendre par un énorme bateau de pêche. De fait, le soir, alors que son épouse l'attend sur la jetée, personne ne revient.

Une preview (lien en fin d'article) dans une revue et l'ouvrage conseillé par le dealer, il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour que je craque sur cet Océan d'Amour qui présente la particularité d'être entièrement muet. Pas une once de parole entre les différents personnages. Tout se passe dans les regards et les gestes. Que cela ne vous rebute pas pour autant, cet ouvrage est une vraie merveille. En fait, lisez la quatrième de couverture de cet album en forme de boîte de sardines et vous aurez compris le contexte de l'album.

Déjà, le scénario est signé Wilfrid Lupano qui avait signé l'excellent Singe de Hartlepool et les très bons Homme qui n'aimait pas les Armes à feu et Vieux Fourneaux (deux séries en cours, non encore chroniquées mais vachement bien). Du coup, tu sais que niveau scénario, c'est béton. Et là, pour le coup, on peut dire que le petit Lupano s'est fait plaisir. L'histoire est un subtil mix entre histoire d'amour et roman d'aventures complètement rocambolesque et dont les différents épisodes sont complètement improbables. C'est souvent drôle et, comme son titre l'indique, c'est plein d'amour. La force de l'histoire est de ne laisser aucun des deux personnages principaux de côté. Ils sont traités de manière équitable et leurs aventures sont tout aussi absurdes les unes que les autres. A noter la présence d'une mouette, personnage annexe mais essentiel qui ajoute à la drôlerie de l'histoire. Autre atout de l'album, sous cette forme plutôt distrayante et amusante, l'histoire place quelques critiques de la société contemporaine, que ce soit sur la pêche industrielle, la préservation de l'environnement, l'absurdité des régimes totalitaires ou le comportement des médias.

Du coup, quand tu as à faire avec une histoire muette, tu dois faire passer le message par le dessin, donc d'assurer un max. Parce que sinon, ton idée de base tombe un peu à l'eau et tu es bien embêté. Ben, pas là. Grégory Panaccione livre deux personnages caricaturaux dans le bon sens du terme. On a le petit vieux tout frêle et la bonne Bretonne bien en chair dans son costume traditionne de bigoudène. Ca te pose le couple. Et comme écrit plus haut, les émotions, les dialogues et les relations entre les personnages sont très bien restranscrites entre les personnages sans qu'aucun dialogue ne soit de fait nécessaire. Bref, cet Océan d'Amour est un petit coup de coeur de cette fin d'année qui laisse à pense que ce Wilfrid Lupano est en train de s'imposer comme un scénariste brillant.

Texte © Alfie's mec, 2014.
Couverture : Un Océan d'Amour, Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, Éditions Delcourt, 2014.
Preview sur BD Gest

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci !!! ca me fait penser au mini dessin animé avec des bigoudenes et une sorte de ceremonie avec des crepes. tu l'as vu ?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité