SHC1874, au larges des côtes anglaises et de la petite ville de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne s'échoue dans une tempête. Seul survivant, la mascotte du navire, un petit singe qui porte l'uniforme français. Manque de chance, les habitants de Hartlepool détestent les Français. Ce survivant ressemble donc à s'y méprendre à un Français. Il va voir ce qu'il va voir...

Paru en 2012, ce petit album est une petite merveille et réveille une querelle historique avec nos amis Anglais. Bon, personnellement, je n'ai rien contre eux, je suis même plutôt amateur de leur culture. Pas de leur rugby, c'est des méchants mais le reste, franchement, c'est sympathique. Et Liverpool est une si jolie ville. Hartlepool, par contre, je ne connais pas mais l'histoire racontée dans cet ouvrage est une légende véridique. Derrière cette légende se dresse un récit féroce qui dénonce le racisme bête et méchant, l'ignorance, la peur de l'autre ou le jugement populaire.

Car il est là, le but, de ce récit. Derrière des saillies drôles et cinglantes, le scénariste nous fait réfléchir sur le regard que l'on porte sur l'inconnu, sur la personne que l'on ne connaît pas. Du coup, faire passer le message par l'humour est nettement plus efficace. L'autre atout de cet ouvrage porte sur la multiplicité des personnages qui ont chacun leur caractéristique, leur propre histoire et leur propre rôle. Les enfants également quand on voit qu'il sont stéréotypés par la vision de leurs parents. A noter également un "guest starring" original et sympathique qui donne un petit plus à la fin de l'album.

SHPLCôté dessin, c'est un mélange de crayon et de gouache tout à fait charmant dans la mesure où les personnages sont... j'allais écrire "presque caricaturaux" mais c'est pas tout à fait ça. Disons que les personnages conservent une apparence tout à fait humaine mais le dessin colle à cette ambiance d'hystérie sur l'ennemi français. Le Singe de Hartlepool est un ouvrage original et très réussi qui mérite largement qu'on s'y intéresse.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2013.
Couverture : Le Singe de Hartlepool, Lupano, Moreau, Éditions Delcourt, 2012.