Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
20 avril 2012

Frank et Billy - Laurie Colwin

Franck et billyFrank et Billy se rencontre lors d'une soirée professionnelle. Tous deux mariés, ils entament pourtant une relation adultère avec des hauts et des bas. Jusqu'au jour où ils se séparent pour de bon.

Voilà un bouquin que j'ai lu par le plus grand des hasards, parce que ma môman m'avait demandé de lui faire une petite provision de livres et que ma libraire m'a dit de mettre le nez dedans avant de lui donner. Obéissante, et surtout curieuse, j'ai plongé dans ce court roman à la couverture acidulée et attrayante !

Je vais tout de suite décevoir les fans de Laurie Colwin, si j'ai passé un bon moment en compagnie de Frank et Billy, je ne dirai pas qu'il s'agisse là du livre de l'année. Il n'a pas révolutionné ma façon de voir les choses, le monde et le couple. Par contre, si vous avez quelques heures devant vous, plongez-vous donc dedans et piquez ce gros bonbon acidulé qui vous nargue sur la couverture... Car Frank et Billy est un gros bonbon acidulé. Chapitre après chapitre, Laurie Colwin nous offre des tranches de vie de ces deux personnages, des petits bouts de leur quotidien, des moments plus ou moins marquants qui font finalement nos souvenirs et nous façonnent au fil de la vie.

En revanche, j'ai un peu regretté que le concept des deux premiers chapitres ne soit pas renouvelé. Je m'explique. Dans le premier chapitre, c'est Frank qui nous raconte sa rencontre avec Billy et comment il en est arrivé à tromper sa femme. Le deuxième chapitre quitte ce narrateur à la première personne et nous fait revivre la rencontre du point de vue d'un narrateur omniscient (c'est bien comme ça qu'on dit, non ?) qu'on suivra tout au long du livre... D'un point de vue narratif, je me dis qu'il aurait été sympa de rentrer complètement là dedans et d'avoir aussi le point de vue de Billy, quitte à revenir à celui de Frank après et à naviguer entre ces trois narrateurs (heu... C'est clair mon histoire ou pas ?!). Ceci dit, au début du livre, j'ai vu plusieurs années de copyright aux USA pour ce roman... Dois-je en déduire que Laurie Colwin l'a écrit en plusieurs étapes ? Ceci expliquerait sans doute cela puisqu'on peut presque avoir l'impression de lire des chapitres indépendants les uns des autres...

Bref, si l'envie d'une jolie histoire qui soulève la question des sentiments, de l'attachement et de l'affection vous tente, plongez vous dans ce petit roman surprenant !

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Frank et Billy, Laurie Colwin, traduit de l'anglais (américain) par Elisheva Marciano, Éditions Le Livre de Poche, 2003, 188 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Mango : Voilà, ça divertit, c'est léger, c'est sympathique pour un après-midi de détente !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ophélie : C'est intéressant sur le sujet, ça questionne sur les sentiments, l'attachement...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lasardine : Et quel était ce titre ?!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Véronique : Sans doute !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lucie : Elle est très attrayante, cette couverture !<br /> <br /> <br /> <br /> @ L'Irrégulière : Un petit poche comme ça, il y a toujorus moyen de tomber dessus, et sans se faire mal en plus !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mimi : Bon à savoir, ça peut permettre de tenter de mieux connaître l'auteur !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : A priori, si j'en crois l'avis de Mimi juste au dessus du tien, il y aurait mieux.
Répondre
L
Mmh j'ai repéré l'auteur qui me tenterait éventuellement mais je note ton avis, je crois que je laisserai passer celui-là, je ne suis pas sûre qu'il me plaise.
Répondre
M
J'adore cette auteur : son écriture, cette ambiance, ses portraits au couteau : j'ai tous ses livres et celui-là m'avait plu sans plus. C'est vrai que ce n'est pas son meilleur :"Une épouse presque parfaite", "Une vie meilleuse" ou"Famille, tracas & Cie" sont d'une qualité supérieure.
Répondre
L
Je ne dis pas non, si je tombe dessus !
Répondre
L
je l'ai lu et me souviens avoir moyennement aimé, par contre je suis fan de la couverture !!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité