Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
11 avril 2012

​Les derniers jours de Stefan Zweig​- Laurent Seksik et Guillaume Sorel

les derniers jours de Stefan SweigA l'été 1941, Stefan Zweig et sa jeune épouse, Lotte, s'installent à Pétropolis au Brésil. Dans un monde marqué par les atrocités de la seconde guerre mondiale, Stefan Zweig mettra fin à ses jours le 22 février 1942.

Julie, ma libraire, le sait : je n'ai jamais lu du Stefan Zweig. Sans doute vais-je y venir un jour ou l'autre, car il fait partie de ces auteurs qui semblent indispensables à lire un jour. Julie sait aussi que j'aime bien de temps en temps une belle bande dessinée, surtout si elle a une dimension littéraire intéressante. Pour m'initier à l'univers de cet auteur autrichien du début du siècle, elle m'a proposé de me plonger dans l'adaptation récente du livre de Laurent Seksik sorti en 2010. Cette lecture venait à point nommé lorsque j'ai découvert sur mon baladeur un podcast de La marche de l'histoire justement consacré à Stefan Zweig...

J'avoue que l'écoute préalable de l'émission diffusée le 23 février sur France Inter fut très intéressante puisqu'elle m'a rapidement permis de situer le contexte du roman de Laurent Seksik, et de fait de la bande dessinée que j'avais entre les mains. Je ne pourrai pas juger du roman, mais j'avoue que sans les quelques éléments de biographie et de contexte que ma mémoire avait enregistré, je serai sans doute passée à côté d'un certain nombre de références. Car si dans un roman, les réflexions sont exprimées et précisées, une bande dessinée laisse une part plus importante à l'interprétation du lecteur qui se base pour cela sur les phylactères et sur l'image que lui offre le dessinateur.

stefan zweigSi chacun connaît en ouvrant cet album la destinée de ce couple, Les derniers jours de Stefan Zweig nous offre le récit des six derniers mois du célèbre écrivain, l'espoir qui va renaître avant d'être à nouveau anéanti, les craintes de Lotte et sa peur face à leur décision, la nostalgie d'un passé à jamais détruit par l'Homme lui-même. Le destin de Stefan Zweig apparaît indiscutablement lié à la seconde guerre mondiale... On y découvre un homme incapable de trouver le moindre morceau d'espoir dans le récit que ses compatriotes en exil lui font des exactions nazies.

Servi par des planches d'aquarelle aux tonalités bleutées et sépia, Les derniers jours de Stefan Zweig fait revivre un auteur qu'il me faudra désormais découvrir à travers ses propres écrits, un auteur qui semblait alors visionnaire mais tellement tourmenté par ses démons que le suicide aura été sa seule porte de sortie.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Les derniers jours de Stefan Zweig, Laurent Seksik et Guillaume Sorel, Éditions Casterman, Collection Univers d'auteurs, 2012, 88 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Triste fin pour un homme talentueux. J'ai été plus sensible au rôle de Lotte. Un très bel album !
Répondre
M
@ Une comète : J'imagine... En même temps, un livre qui se termine ainsi peut-être en être autrement ?!
Répondre
U
Le roman est admirable et desespérant. Je suis une inconditionnelle de Zweig...
Répondre
Z
@Miss Alfie : peut-êêêêtre ! Ou des chroniques un peu à part sur celui que j'ai déjà. J'hésite.
Répondre
M
@ Hélène : Fais, fais !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sophie : Un peu de tentation ne fait jamais de mal ! :p
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité