Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
12 mars 2010

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

ars_ne_lupinEst-il besoin de présenter ce dandy aux multiples visages, tantôt français, tantôt italien, tantôt russe, mais toujours imprévisible ? Est-il besoin de rappeler la chanson de Dutronc qui, pour moi, colle à merveille à ce personnage ? Allez, je ne vous ferai pas cette offense !

Pourtant, j'avoue qu'en achetant ce recueil d'aventures, a priori les premières du héros, je n'avais qu'une idée très floue du personnage créé par Maurice Leblanc. Comme toute habitante du grand ouest, j'avais, à Etretat, vu la fameuse aiguille creuse et la maison du dit auteur, mais jamais je n'étais allé plus loin dans ma découverte qu'une fortuite rencontre en DVD un samedi après-midi qui m'avait laissé sceptique...

Mais ça y est, Arsène est rentré dans ma vie, comme Sherlock il y a quelques années, et je suis désormais obligée de le dire : j'aime les classiques, mais uniquement policiers... Non, vous ne me ferez toujours pas lire Flaubert ou Zola, les traumatismes du lycée étant encore plus que présents, mais je l'avoue : Conan Doyle, Agatha Christie et désormais Maurice Leblanc font partie de ces incontournables qu'on devrait systématiquement faire découvrir aux élèves !

A part ça, si j'en venais à vous dire un peu pourquoi j'ai aimé, ce serait peut-être une idée, non ?! Bon, déjà, commençons par la déception : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, est un recueil de nouvelles. Et qu'on se le dise, les nouvelles, j'aime moyen. Ou plutôt si, j'aime, surtout les nouvelles policières (la plupart des aventures de Sherlock Holmes ont d'ailleurs ce format de récit court), mais à petite dose. Et enchaîner à la suite des histoires sans suites m'a dérangé un poil, me conduisant à abandonner temporairement ce livre au profit d'un autre, pour pouvoir le reprendre et redécouvrir chaque chapitre entre de futures lectures.

Exception faite de cela, on dit souvent qu'Arsène Lupin est un mélange de Robin des bois et de Don Juan, mais je crois que l'idée est complètement là... Et si je n'étais pas d'un autre monde ni d'un autre temps, il n'est pas à exclure que je sois tombée en pâmoison devant lui !

Texte © Miss Alfie 2010.
Image Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc, Éditions Livre de Poche (2008).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Si vous êtes fan de ce mi don Juan, mi Robin, vous aimerez peut-être notre adaptation d'"Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", jsuqu'au 26 mai au Théâtre Pixel (tous les dimanches à 17h30).<br /> <br /> Voici le site du spectacle : http://cietetedorange.wix.com/arsenelupin<br /> <br /> au plaisir de vous y rencontrer et d'y discuter d'Arsène !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Thomas Grascoeur<br /> <br /> thomasgrascoeur@yahoo.fr
Répondre
M
@ Doriane : Lesquels ?!!! Je tenterai bien "L'aiguille creuse", si célèbre...<br /> <br /> @ Stéphie : Voir réponse ci-dessus !<br /> <br /> @ Mona : On pourra alors s'échanger nos points de vue !
Répondre
M
J'ai lu uniquement "L'aiguille creuse" comme Stephie et j'avais beaucoup aimé aussi. Mais je n'ai pas encore jeté mon dévolu sur un autre Arsène Lupin !
Répondre
S
La seule aventure que j'ai lu est "L'aiguille creuse" et j'avais adoré
Répondre
D
Moi aussi je suis fan, malheureusement -à mon avis- d'autres romans avec Lupin sont beaucoup plus noirs et notre gentleman nettement moins sympathique -voire même franchement détestable !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité