Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
14 septembre 2008

Les Mots Doubs 2008

Les_mots_doubsLe bonheur ! Que dire d'autre après une après-midi au salon du livre de Besançon ?! Bon, certes, ce n'est pas celui de Paris, ni Les Étonnants Voyageurs de Saint Malo avec les centaines et les centaines de stands ! Mais qu'importe, le plaisir de rencontrer des auteurs, de jouer des coudes entre les curieux, de dévaliser les stands et le compte en banque était là !

Connus ou non, locaux ou internationaux, ils étaient nombreux à être venus dédicacer leurs oeuvres dans ce salon qui se tient tous les ans à la mi-septembre à la Gare d'eau de Besançon, avec comme parrain cette année, Gilles Leroy, prix Goncourt 2007 avec Alabama Song. Paradoxalement, la pluie qui dégringolait sur la ville depuis le matin et enveloppait de brume la citadelle de Vauban n'a pas incité beaucoup de Bisontins à se réfugier sous la tente qui accueillait près de 230 écrivains plus ou moins célèbres.

Ce fut donc sous cette tente que nous nous réfugiâmes hier après-midi, samedi 13 septembre 2008, avec pour objectif de faire dédicacer quelques livres déjà en notre possession et, pour ma part, de trouver de quoi me faire plaisir, et faire plaisir à mes proches ! Dix bouquins achetés en une heure et demi pour une moyenne tarifaire de deux euros dépensés à la minute, je vous laisse faire le calcul du déficit sur mon compte en banque !
Mais qu'importe, mon Alabama Song a désormais une dédicace de son auteur, charmant au demeurant, Une éducation libertine va rester dans la Franche-Comté avec sa dédicace de Jean-Baptiste Del Amo pour que je le trouve pendant mes futures vacances, Tristan Garcia m'emmènera découvrir La meilleure part des hommes d'ici peu, à moins qu'Abha Dawesar et sa Babyji ne m'entraînent d'abord en Inde.
Monsieur, qui a patiemment attendu près de deux heures pour obtenir un très beau dessin de Stéphane Bileau dans sa bande dessinée La quête du Graal pendant que je cherchais Isabelle Autissier pour qu'elle lui dédicace Salut au Grand Sud, a de quoi découvrir les magnifiques paysages de ma Bretagne à travers un magnifique livre de photos de Philip Plisson, peintre de la Marine, et dédicacé par Patrick Mahé qui en a composé les textes, mais aussi de quoi se torturer les méninges avec un Petit dictionnaire des mots retrouvés par Jean-Loup Chiflet, à moins qu'il ne préfère s'embarquer avec Danielle Thiéry, auteur de la série télévisée Quai n°1, dans L'ombre des morts.
Je n'ai cependant pas pensé uniquement à mon homme et à moi puisque mon sac sera également le contenant de Besançon secret et insolite pour mon père, afin qu'il découvre avant d'y venir cette très belle ville, mais aussi de L'Agence de Lorraine Fouchet, que je salue pour sa gentillesse et sa disponibilité, de Recherche grand-mère désespérément de Jeannine Boissard et d'Hortense de Dominique Marny, ces trois derniers romans étant destinée à ma mère, inconditionnelle de lecture !

Bref, autant dire que si mon portefeuille est bien plus léger, il y en a un qui a pris du poids, c'est mon sac à dos... Et oui, car je n'étais sur Besançon que pour le week-end et demain lundi, 6 heures du matin, je monterai dans le train pour traverser la France afin de rentrer chez moi ! Et en attendant, je vais de ce pas mettre à jour ma liste de lecture avec toutes ces bonnes acquisitions !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Sybilline : Ne t'inquiètes pas, j'ai déjà un an de retard dans mes lectures... Et oui, je prépare la critique du Goncourt... 2007 !!!
Répondre
S
Que du bonheur pour nous qui allons pouvoir déguster tes commentaires ! Avec évidemment, le risque d'être fort tentés de courir ensuite vider nos comptes en banques.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité