Mes seuls buts dans la vie

A travers onze buts de l'histoire du football, Pierre-Louis Basse raconte le contexte et sa vie au moment de cet évènement.

Pierre-Louis Basse, pour moi, c'est la voix du foot dans la radio, à la fin des années 1990, quand j'écoutais Europe 1. Il y avait tous les soirs une émission consacrée au sport, avec un générique fabuleux en forme de zapping formé de commentaires live de grands évènements et de réactions de sportifs. J'adorais tellement ce générique que j'en avais fait une face de cassette. Quand j'ai voulu rechercher cette cassette dans ma chambre d'enfant il y a quelques temps, je ne l'ai pas retrouvée. Autant vous dire que ma tristesse ce jour-là était incommensurable. Donc quand la miss m'a offert ce petit livre et que j'ai vu le nom de l'auteur et le sujet, je me suis dit que j'allais bien me plaire dans cette lecture.

Et en fait, ben oui, c'est quand même plutôt agréable à lire. Il faut en fait oublier tout l'aspect sportif du but en lui-même. Que les purs amateurs de sport fuient cet ouvrage. Si vous cherchez des détails sur la tactique, les formations, la conception des buts, vous n'aurez rien de tout ça et vous risquez d'être passablement déçus. De fait, l'intérêt du livre porte sur le contexte personnel de l'auteur : la première télé, les premières émotions radiophoniques, les premières amours, les relations professionnelles... 

Au travers de ces onze anecdotes, l'auteur sort en quelque sorte onze nouvelles, non classées chronologiquement et, somme toute, assez inégales. Si certaines sont plutôt drôles ou émouvantes, d'autres, une minorité ne soulèvent qu'un enthousiasme modéré. Toutefois, l'ensemble est tout à fait agréable et se lit sans déplaisir. Ces petites histoires ont forgé l'homme et le journaliste qu'est devenu Pierre-Louis Basse et l'amateur de football appréciera de voir ce sport servir de trame à cet ouvrage original. 

Texte © Alfie's mec, 2014.
Couverture : Mes seuls buts dans la vie, Pierre-Louis Basse, Éditions Nil, 2013.